Le pont de Buda ne sera opérationnel qu’au début juin 2024
| | | |

Le pont de Buda ne sera opérationnel qu’au début juin 2024

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Le pont de Buda devrait être remis en service et pleinement opérationnel la première semaine du mois de juin 2024. En effet, les travaux de réfection du pont, endommagé en décembre 2022 par une collision avec une péniche, touchent à leur fin.

 

Après une rénovation en profondeur du tablier du pont dans les entrepôts de la société Hye, chargée par le Port de Bruxelles des travaux de réparation, le tablier est à présent en cours de remise en peinture. Une fois cette opération terminée (première quinzaine d’avril), les travaux de finition pourront commencer, avant un retour du tablier à Bruxelles, par voie d’eau, à la fin du mois de mai.

 

Le Port de Bruxelles a fait le choix, après la collision, de rénover à l’identique le tablier du pont, patrimoine industriel emblématique du port de Bruxelles. Une opération qui a nécessité notamment de recourir à des techniques de construction métalliques qui ne sont plus utilisées de nos jours. Ainsi, ce sont près de 3.000 rivets qui ont été remplacés selon les techniques des années 1950. Le choix a aussi été fait d’améliorer le revêtement de la partie cyclable du pont, avec la pose d’une résine, plus adaptée et plus sécurisée pour les cyclistes.

Parallèlement, la machinerie du pont a été inspectée et rénovée afin de permettre une remise en service aussi rapide que possible une fois le tablier du pont remis en place.

 

Pour le Ministre bruxellois de l’Environnement, en charge du Port de Bruxelles: « Il était essentiel de restaurer ce chef d’œuvre de notre patrimoine industriel pour garder son cachet, tout en le modernisant afin d’améliorer et sécuriser les traversées cyclistes car ce pont est un maillon essentiel de la mobilité entre les deux rives du canal. Je tiens à remercier toutes les équipes du Port qui travaillent d’arrache-pied depuis l’accident pour que ce pont puisse reprendre sa place le plus rapidement possible. »

t1

 

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles se réjouit également : « Nous sommes ravis que les travaux pour remettre en service le Pont de Buda soient en cours de finalisation car ce pont est d’une importance stratégique en termes de mobilité pour Neder-over-Heembeek et Haren. »

 

Pour rappel : un bateau a percuté le pont de Buda dans la soirée du 30 décembre 2022, entrainant l’impossibilité pour celui-ci de fonctionner. Les travaux pour rétablir la navigation ont débuté dès le 2 janvier et se sont achevés le 6 janvier par l’enlèvement du tablier du pont.

 

Le pont de Buda, propriété du Port de Bruxelles qui en assure les opérations quotidiennes, est situé à l’entrée nord du Port de Bruxelles. Inauguré en 1955, c’est un pont levant avec un tirant d’air de 33 mètres qui, en temps normal, permet l’accessibilité à l’avant-port maritime 24h/24 et 365 jours par an.

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires