La SNCB propose un wagon entièrement accessible pour les personnes en situation de handicap !
La SNCB a présenté récemment le premier wagon entièrement accessible. Celui-ci est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce aux modifications suivantes :
– Une hauteur d’entrée de 76 cm (équivalente à la hauteur standard des nouveaux quais)
– Une marche automatiquement rétractable entre le wagon et le quai.
– Couloirs extra-larges
– Poignées supplémentaires
– Boutons-poussoirs plus bas
– Des installations sanitaires adaptées
Pour développer ces wagons, la SNCB a fait appel à des organisations telles que le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH), le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles et Unia. L’objectif de ce wagon est de permettre à toute personne à mobilité réduite de monter et descendre du train de manière autonome. La SNCB espère que d’ici fin 2026, chaque train à deux étages du type Alstom sera équipé d’un wagon accessible afin que chacun puisse prendre le train en toute autonomie. C’est déjà un bon pas vers des transports publics accessibles à tous !
À lire aussi
- Les Diables Rouges rassurent enfin : qualification et première place pour la Belgique
- Le Palais royal de Bruxelles est ouvert au public du 3 juillet au 16 août 2026
- En juillet et août 2026, ne manquez pas le spectacle au Théâtre Royal de Toone
- Une nouvelle traduction d’un livre de l’écrivain américain Howard Philips Lovercraft
- De la musique irlandaise à l’occasion de la présidence de l’Irlande du Conseil de l’Union européenne 2026


