Après avoir affronté la crise COVID et la hausse des coûts énergétiques, une nouvelle épreuve s’invite à notre table : la carbonara en conserve ! Oui, Heinz l’a fait, mais à l’Osteria Romana, on préfère la carbonara sans compromis, ni conserves. Le chef Filippo La Vecchia en profite pour nous rappeler que pour une vraie bonne carbonara, rien de tel que de faire confiance aux pros de la restauration.
Le bad buzz Heinz
En lançant ses spaghettis à la carbonara en conserve à moins de 2,50€, la marque Heinz a suscité un tollé parmi les puristes et amoureux de la cuisine italienne. L’Osteria Romana et son chef Filippo La Vecchia rappellent que pour une carbonara digne de ce nom, c’est en cuisine que tout se passe, pas en conserve. Située Avenue Legrand, l’Osteria Romana est le QG bruxellois des amateurs de cuisine italienne authentique, avec des plats préparés dans le respect des traditions et avec des ingrédients de qualité.
La vraie carbo de Filippo
À bon entendeur, donc : pour une vraie bonne carbo, c’est chez Filippo que ça se passe ! Et pour ceux qui préfèrent (vraiment) cuisiner à la maison, voici l’inratable recette de la carbonara du chef :
Pour cette recette traditionnelle de la Carbonara, il faudra se munir d’une casserole d’eau chaude légèrement salée. Une fois l’eau portée à ébullition, on y plonge les pâtes et on les laisse danser le temps de se concentrer sur le reste de la préparation. On rassemble les jaunes d’œuf battus dans un récipient pour les mélanger au Pecorino, ainsi qu’à la graisse fondue obtenue par la cuisson des joues de porcs. Poêlées et bien croustillantes, on les ajoute à la préparation. On y mélange ensuite les pâtes en allongeant le tout avec un peu d’eau chaude. On râpe ensuite le restant du Pecorino sur le plat, que l’on saupoudre d’un trait de poivre noir fraîchement moulu.
À propos de L’Osteria Romana
L’Osteria Romana, c’est la saveur et le goût de l’Italie distillés dans des assiettes qui racontent une histoire. Celle de Filippo La Vecchia, un chef qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui préfère laisser parler ses plats. Avec sa carbonara qu’on n’oublie pas, ses tagliolini au citron d’Amalfi et au caviar et ses créations qui flirtent avec l’insolence (comme le dessert 1 Grammo di Felicità), il a redessiné les contours de la cuisine italienne à Bruxelles. N’en déplaise à Heinz !
« Osteria Romana », Avenue Legrand 11, 1000 Bruxelles.
Ouvert du mardi au samedi de 18h30 à 00h30.
Renseignements : www.osteriaromana.be