
Premiers cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 en Belgique
L’AFSCA a détecté le virus de la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (FCO8) chez de jeunes bovins dans des exploitations agricoles des provinces de Liège et de Namur. Les animaux ne présentaient aucun symptôme, mais ont été testés dans le cadre des procédures d’exportation et de la surveillance de routine. Bien que la FCO8 circule depuis longtemps en France, il s’agit des premières infections confirmées sur le territoire belge ces dernières années. Grâce à la campagne de vaccination obligatoire mise en place par le ministre Clarinval en 2025, l’impact est limité.
La contamination a surtout des conséquences sur le transport de bovins, ovins et caprins vers d’autres États membres.
La Belgique est désormais considérée comme une zone contaminée pour le sérotype 8. Le commerce avec les États membres n’est désormais possible que pour les animaux vaccinés. Certains pays peuvent choisir d’accorder des dérogations sous des conditions strictes. Des conditions plus souples s’appliquent aux animaux destinés à l’abattage. Ces animaux doivent provenir d’établissements où aucun cas d’infection par le virus de la fièvre catarrhale ovine ni aucun signe clinique de cette maladie n’ont été signalés au cours des 30 jours précédant leur départ.
La campagne de vaccination obligatoire contre trois virus – les sérotypes 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine et la maladie hémorragique épizootique (MHE) – s’avère efficace et porte ses fruits.
À propos de la fièvre catarrhale ovine
La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale qui touche surtout les moutons et les bovins. Le virus est principalement transmis par les moucherons. Les symptômes de la maladie sont la fièvre, des inflammations des muqueuses buccales, des problèmes respiratoires et une baisse de la production laitière. Le virus peut être mortel pour les animaux, mais il est inoffensif pour l’homme. Entre juillet et mi-septembre 2024, le sérotype 3 a provoqué plus de 3.600 foyers d’infection confirmés en Belgique. C’est précisément en raison de l’impact considérable d’une épidémie de fièvre catarrhale ovine dans un cheptel non vacciné
– Source : Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (AFSCA)