Programmation en Fédération Wallonie Bruxelles & Palmarès du 8e “TEFF”
De ce lundi 17 jusqu’au lundi 24 novembre, 34 séances du 8e « TEFF » (« The Extraordinary Film Festival ») seront présentées dans 8 villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des séances scolaires étant programmées, cinq courts métrages primés à Namur, le dimanche 09 novembre, étant projetés en séances tout public, à savoir :
*** « Lâcher-prise » (Sacha Box/Belgique/fiction/16″38), lauréat du « Prix RTBF ».
*** « L’Eté avant l’Internat » (Vincent Terlinchamp/Belg./documentaire/19′), lauréat du « Prix Lumière Jojo Bulterys ».
*** « Lola & le Piano à Bruits » (Augusto Zanovello/France/animation/28′), lauréat du « Grand Prix du Jury » (** « Babka » {Serena Dykman}, non projeté en délocalisation, ayant obtenu une « Mention du Jury »).

« Lola & le Piano à Bruits » (Augusto Zanovello)
*** « Palestine Islands » (Nour Ben Salem & Julien Menanteau/Palestine/fiction/ 21’29), lauréat du « Prix du Public ».

« Palestine Islands » (Nour Ben Salem & Julien Menanteau)
*** « Pedibus » (Romain Vesin/France/fiction/9’19), lauréat du « Prix Richelieu jeune Public ».
Programmation de ces séances :
** le lundi 17 novembre :
– à Louvain-la-Neuve, au « Cinescope », à 20h (+ séances pédagogiques, en journée).
– à Woluwe-Saint-Pierre, au « W:Hall », à 19h (+ séances pédagogiques, en journée).
** le mardi 18 novembre :
– à Liège, à la « Cité Miroir », à 19h (+ séances pédagogiques, en journée).
– à Saint-Ghislain, au « Septem » : séances pédagogiques, en journée.
** le dimanche 20 novembre :
– à Mons, au « Plaza Arthouse Cinéma », à 19h (+ séances pédagogiques, en journée).
** le vendredi 21 novembre :
– à Ixelles, au « Centre culturel Flagey », à 19h.
– à Charleroi, au « Quai 10 » : séances pédagogiques, en journée.
** le lundi 24 novembre :
– à Libramont, au « Cinéma Le Totem », à 19h (+ séances pédagogiques, en journée).

Trophées pour la Soirée de Clôture © Marie-Christine Paquot/« EOP »
- Palmarès du 8e « TEFF », outre les 5 Prix des Courts Métrages déjà cités :

Luc Boland, fondateur du « TEFF » & Frédérique Leblanc Laniel, directrice © Marie-Christine Paquot/« EOP »
Le dimanche 09 novembre, à 19h30, l’ « Espace culturel provincial Le Delta » accueillait la « Soirée de Clôture » du 8e « TEFF », qui, présentée par Lucie Hiel, comptait, parmi les remettants, les présences du Ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, du Député président de la Province de Namur, Etienne Bertrand, & de la Bourgmestre f.f. de la Ville de Namur, Charlotte Bazelaire, Luc Boland, fondateur et directeur artistique de cet indispensable Festival, soulignant la qualité des plus de 300 films reçus cette année, « du vrai cinéma, qui ne laisse personne indifférent ».

Luc Boland, Josef Schovanec & Yves Coppieters © M.-C. Paquot/« EOP »
– Longs Métrages (à partir de 50′) :
Prix du Jury officiel (composé de Gilles Barbier, Adriana Da Fonseca, Tania Garbarski, Isabelle Rey, Josef Schovanec & Mathieu Volpe)
*** « Zomervacht » (« Un Eté entre Frères »/Joren Molter/Bel.-Pays Bas/fiction/87′), lauréat du « Grand Prix du Jury ».

« Zomervacht » (Joren Molter)
*** « En attendant Zorro » (Sarah Moon Howe/Belg./documentaire/53′), lauréat du « Prix Scam », ce film obtenant, également le « Prix du Public ».
Synopsis : « Dans le huis-clos des maisons, des parents d’enfants handicapés de grande dépendance espèrent une place dans les services d’accueil et d’accompagnement. En attendant, ils tentent de faire face aux difficultés et aux troubles du comportement. Dans ce marasme existentiel, le film suit le travail de Lucas, éducateur spécialisé, qui se rend au domicile des familles et tente de les aider. Bourré d’énergie et d’optimisme, Lucas permet aux familles à bout de souffle de construire une vie plus apaisée sans attendre une solution structurelle qui tarde à venir … »
** « Marion ou la Métamorphose » (Laëtitia Moreau & Marion Sellenet/Belg./doc. /52′) obtient une mention.
Synopsis : « Tandis que Marion, une artiste plasticienne de 35 ans, perd petit à petit ses muscles, une métamorphose plus profonde s’opère en elle : la perception de ce qu’elle a vécu jusqu’à présent comme un désastre va devenir l’opportunité de se réinventer et de découvrir un autre art de guérir … »
*** « Sorda » (« Sourde »/Eva Libertad/Espagne/fiction/99′), lauréat du « Prix Cap 48 ».

« Sorda » (Eva Libertad)
Synopsis : « Ángela, une jeune femme sourde, attend un enfant avec son partenaire Héctor, lequel n’est pas atteint de surdité. L’arrivée du bébé perturbe leur relation et Ángela doit faire face aux défis d’élever sa fille dans un monde qui n’est pas fait pour elle … »
« Prix de la RTBF » :
*** « Holà Frida » (André Kadi & Karine Vézina/France-Canada/animation/82′).

« Hola Frida ! » (André Kadi & Karine Vézina)
Synopsis : « C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan, au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face avec une imagination débordante. Cette petite fille c’est Frida Kahlo ! Un film familial haut en couleur et en chanson, célébrant la vie de cette artiste inoubliable ! »

Julien, traducteur en langue des signes © Marie-Christine Paquot/« EOP »
– « Fais ton Court » :
*** « Le Pardon » (Meziane Abchiche), lauréat du « Prix de la meilleur Réalisation », attribué par le Jury. ** « Bolide Invalide » (Dominique Vanrykel) obtient une mention, attribuée par le Jury.
*** « Olivier, mon Amour » (François Renquet & l’asbl « Saphir »), lauréat du « Prix de la meilleure Idée originale »,attribué par le Jury. ** « Sous les Regards » (Serge Vilain), obtient une mention, attribuée par le Jury.
*** « A part ça, ça roule ! » (Antoine Van der Straten), lauréat du « Prix du Public ».

© « EOP »
Soulignons une importante annonce, faite en fin de soirée : la 9e édition du « TEFF » devrait se dérouler du jeudi 05 jusqu’au dimanche 08 novembre 2026, le Festival devenant annuel.
… Et Luc Boland, fondateur du Festival, d’insister : « Le ‘TEFF’ est bien plus qu’un Festival de Cinéma : c’est un lieu de partage, de rencontre & de sensibilisation, où chaque film est une invitation à voir le monde autrement«
Yves Calbert.

