Quelque chose de froid
Vengeance meurtrière
Ohio, 1936. Ethan Hedgeway est un truand qui a trahi Frank Milano, le parrain de la pègre de Cleveland. S’il pensait pouvoir mener une vie paisible ensuite, c’est raté. En guise de réponse, Milano réfugié au Mexique, démembre sa femme. Hanté par ce massacre, Hedgeway décide de revenir à Cleveland à la grande surprise des policiers qui comptent bien profiter de son retour pour lui soutirer de précieuses informations. Les autorités l’installent dans un hôtel minable où Ethan va faire la connaissance de personnages aussi baroques que lui, telle la ravissante unijambiste Victoria Jordan. Mais une autre affaire agite la région : dans les bas-fonds du quartier de Kingsbury Run, là où sévit la misère la plus crasse, un tueur en série sème des cadavres mutilés autour du bidonville. Ethan, fasciné par ces crimes odieux, va peu à peu sombrer dans un sordide engrenage meurtrier sans imaginer que le véritable tueur, tout proche, pourrait bien prendre ombrage de ce dangereux concurrent… Ethan pourra-t-il s’arrêter à temps ?
Avec ce polar sanglant aux dialogues ciselés, Philippe Pelaez nous offre le récit d’une vengeance brutale. Un album à l’ambiance sombre et crépusculaire qui signe le retour d’Hugues Labiano chez Glénat, et rappelle le film noir américain des années 30 et 40. L’album est accompagné d’un cahier de 8 pages, pour une plongée sans pareil dans le monde impitoyable de la mafia à la fin de la prohibition.
Scénariste : Philippe Pelaez
Né en 1970, Philippe Pelaez est professeur agrégé d’anglais et enseignant en cinéma-audiovisuel. Il a signé Un peu de tarte aux épinards chez Casterman avec le dessinateur Javier Casado, Maudit sois-tu avec Carlos Puerta chez Ankama, et L’Enfer pour Aube avec Tiburce Oger chez Soleil. Il a publié de nombreux projets chez Grand Angle : Puisqu’il faut des hommes, avec Pinel (prix des lycéens au festival d’Amiens 2021), Dans mon village on mangeait des chats (nommé à Angoulême), Pinard de guerre et Bagnard de guerre avec Porcel, Le Bossu de Montfaucon avec Stalner, La Chambre des merveilles et L’Écluse, récompensée au festival du polar de Cognac. Il signe aussi les deux séries Alter et Furioso chez Drakoo, ainsi que Super Vilains (Fluide Glacial). En 2023, il publie le western Six chez Dargaud et entame chez Glénat la trilogie Noir Horizon avec Benjamin Blasco-Martinez, un album SF avec une forte approche cinématographique. Chez le même éditeur, il publie Quelque chose de froid en 2024, un polar sanglant avec Hugues Labiano pour une virée dans la mafia américaine des années 30.
Dessinateur : Hugues Labiano
Hugues Labiano est né à Bayonne en 1963. Il commence sa carrière chez Glénat avec Matador paru en 1992, une série écrite par Gani Jakupi. Il revient ensuite à sa véritable passion en réalisant Dixie road chez Dargaud en 1997 avec Jean Dufaux, et Mister George au Lombard en 2003 avec Rodolphe et Serge Le Tendre. Entre 2005 et 2010, il réalise Black OP toujours chez Dargaud, une série consacrée à des agents de la CIA, que leur travail emmène d’Inde en Afghanistan en passant par la Russie. Un second cycle sort en 2014. En 2012, Labiano signe seul les deux épisodes des Quatre coins du monde (Dargaud). En 2016, il reprend l’aventure de L’Étoile du Désert, aux côtés de Stephen Desberg, avec la parution de quatre tomes. En 2020, les deux acolytes entament une nouvelle aventure en trois tomes : Le Lion de Judah (Dargaud). Il collabore depuis deux ans aux collectifs Western “Go West” et « Indians », publiés par Grand Angle et scénarisés par Tiburce Oger. Réside à Toulouse.
Editions Glénat
Format : 240 x 320 mm
Pages : 64
EAN : 9782344038109
EAN numérique : 9782331079856
Prix : 15,50 €