Quelques gouttes dans l’eau et arrosé les orchidées
Les fleurs d’intérieur nous entourent depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, chaque maison possède au moins une fleur exotique. Nous pourrions probablement trouver au moins une orchidée sur chaque rebord de fenêtre. Ces fleurs gracieuses inhabituelles ont depuis longtemps conquis le cœur de millions de personnes. Ils sont souvent offerts à des parents et amis. Bien que la fleur elle-même soit sans prétention, elle nécessite néanmoins des soins appropriés.
Vous pouvez généralement trouver des orchidées blanches ou violettes dans les magasins. Ce sont les types d’orchidées les plus populaires. Les couleurs plus exotiques comme l’orange ou le bleu sont généralement le résultat d’une teinture chimique des fleurs.
Alors, que faut-il faire pour que les orchidées continuent de croître et de fleurir activement ? L’arrosage est la procédure de soin la plus importante pour toute fleur. De plus, il faut choisir le bon endroit pour chaque fleur dans la maison. Par exemple, une orchidée n’aime pas être à l’ombre, il est donc préférable de la placer sur un rebord de fenêtre du côté ensoleillé. Cependant, l’orchidée n’aime pas non plus la lumière directe du soleil. Ses feuilles et ses racines sont très délicates et brûlent rapidement au soleil. L’endroit idéal pour une orchidée est un rebord de fenêtre oriental. De plus, cette fleur exotique n’aime pas les courants d’air.
Les orchidées viennent des tropiques, elles n’aiment donc pas les températures trop élevées. La température optimale est de 20 °C le jour et de 2 ou 3 degrés plus basse la nuit. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 10 °C. L’orchidée ne pousse pas dans un sol normal. Le substrat idéal est un mélange d’argile expansée, d’écorce de pin, de tourbe riche en fibres et de flocons de noix de coco. Ce substrat retient bien l’humidité, l’orchidée doit donc être arrosée moins souvent.
Comment prendre soin d’une orchidée ?
L’arrosage des orchidées doit être effectué à l’aide d’une technologie spéciale. Tout d’abord, vous devez vérifier l’état du système racinaire de la fleur. Si les racines sont vertes, alors la plante a suffisamment d’humidité, si elle est grise, il est temps d’arroser l’orchidée. Il est préférable d’arroser l’orchidée le matin. L’eau doit être décantée et à température ambiante.
Vous pouvez légèrement acidifier l’eau en ajoutant quelques gouttes de jus de citron. Versez de l’eau dans un récipient suffisamment profond et ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Retirez l’orchidée du pot et placez-la dans un récipient rempli d’eau. Laisser agir 30 minutes puis retirer délicatement du récipient, égoutter l’excès d’eau et remettre la fleur sur le substrat. Un tel arrosage favorise la floraison active de la fleur.
Une fois par mois, vous pouvez tremper l’orchidée dans une solution d’eau et d’ail. Mettez 2-3 gousses d’ail dans un bocal d’un litre et versez de l’eau bouillante dessus. Fermez le pot et laissez reposer 24 heures. Trempez des cotons dans cette solution et enveloppez les endroits où les bourgeons doivent apparaître.
Si vous remarquez que de la moisissure est apparue dans le pot, vous devez conserver la fleur de toute urgence. Le substrat doit être changé et le pot soigneusement lavé. L’orchidée doit être trempée dans de l’eau contenant du peroxyde d’hydrogène. Ajoutez 4 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène à l’eau bouillie et faites tremper les racines d’orchidées. Cette solution tue les bactéries, toutes sortes de parasites et les moisissures. Enfin, transplantez l’orchidée dans un nouveau substrat.