Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Remplacer l’adoucissant textile par du vinaigre ? Voici pourquoi c’est une bonne idée



Le vinaigre présente les 6 avantages suivants pour votre linge

Certes, le vinaigre n’est pas connu pour son odeur, mais l’assouplissant l’est. Alors pourquoi remplacer l’adoucissant parfumé par un peu de vinaigre ? Nous avons dressé une liste des six raisons.

1.  Moins cher

Une bouteille de vinaigre naturel ne coûte rien… on ne peut pas en dire autant de l’assouplissant. C’est donc une alternative beaucoup moins chère qui fonctionne tout aussi bien. Le vinaigre rend vos vêtements tout aussi doux.

2.  Pas d’irritation

Alors que les résidus d’assouplissant présents dans vos vêtements peuvent parfois provoquer des irritations, le vinaigre est beaucoup moins susceptible de provoquer des démangeaisons. Si vous avez la peau sensible ou des vêtements abrasifs, le vinaigre peut être une solution.

3.  Détartrage de votre machine à laver

Le vinaigre est un véritable multitâche. Tout en rendant vos vêtements agréables et doux, il peut également réduire l’accumulation de calcaire dans votre machine à laver. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre machine à laver et d’éliminer les mauvaises odeurs. Une pierre deux coups !

4. Moins statique

Surtout en hiver, nos vêtements peuvent devenir collants et abîmer nos cheveux. Si vous utilisez du vinaigre dans votre linge, ce sera une chose du passé car son acidité combat l’électricité statique dans vos vêtements. Génial !

5. Rétention des couleurs

Il ne se contente pas de rendre vos vêtements plus doux, il aide aussi vos vêtements à garder leur couleur. Il est toujours agréable de savoir que votre chemise préférée ne sera pas abîmée après quelques lavages ! Le vinaigre aide non seulement les lessives colorées, mais il protège aussi les lessives noires.

6. Moins de dégâts

Le nom du vinaigre naturel dit tout : naturel. Il est donc moins polluant lorsqu’il entre dans l’eau que l’adoucissant textile. Cet agent est souvent beaucoup plus chimique et donc moins respectueux de l’environnement.

Dosage et odeur

Comme nous l’avons déjà dit, l’odeur du vinaigre n’est pas très bonne. Pas d’inquiétude, une fois que votre linge est sec, l’odeur forte disparaîtra rapidement. N’utilisez pas trop de vinaigre. Si vous avez de l’eau dure, utilisez environ une tasse de vinaigre pour le café. Dans les régions où l’on utilise de l’eau douce, une petite cuillère à soupe suffit.