Tropismes vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Tom Lanoye à l’occasion de la parution aux éditions M.E.O d’ « Un fils de boucher à petites lunettes » traduit du néerlandais par Alain Van Crugten .
Publié pour la première fois en 1985, cet ouvrage inaugure l’oeuvre autobiographique de l’auteur, La Trilogie du Pays de Waes, que viendront compléter La langue de ma mère et Les boîtes en carton.
On y rencontre le jeune Tom et sa famille, les amis, les voisins, le peuple pittoresque de sa région natale.
Au fil des quatre récits, drôles et infiniment touchants, qui composent le livre, on est d’emblée séduit par l’atmosphère qui y circule, ce ton si particulier qui caractérisera toute l’oeuvre de l’auteur, du grotesque au fantastique, ironique et bienveillant à la fois, profondément ancré et totalement excentrique.
Né en 1958, Tom Lanoye est un écrivain, poète et dramaturge belge néerlandophone, reconnu dans le monde pour ses adaptations de Shakespeare et ses collaborations (entre autres) avec le metteur en scène Guy Cassiers. La traduction en français de La langue de ma mère par Alain Van Crugten fut saluée comme un événement.
Il partage désormais sa vie entre Anvers et Le Cap en Afrique du Sud, où son oeuvre se double d’un fervent engagement politique contre les extrémismes de tous bords.
Ses apparitions à Bruxelles sont rares et précieuses!
Tom Lanoye s’entretiendra avec David Courier, journaliste, le jeudi 20 juin 2024 à 19h à la Librairie Tropismes, 11 Galerie des Princes -1000 Bruxelles. Tél. 02/512 88 52, nfo@tropismes.com
Réservations : https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/17843-rencontre-avec-tom-lanoye-20-06-a-19h