Rénovation de la fontaine de la Samaritaine en Féronstrée à Liège

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Roland Léonard, échevin des Travaux, a annoncé l’achèvement de la restauration de la fontaine de la Samaritaine, située dans la cour de l’hôtel Wodon-Mercken (En Féronstrée, 129). Cette œuvre, attribuée au sculpteur baroque Jean Delcour, constitue un élément majeur du patrimoine liégeois. Les travaux, menés de juin 2021 à novembre 2024, ont permis de stabiliser le gros-œuvre, de reconstruire la couverture en ardoise et de restaurer les décors en stucs, en pierre et la statue de la Vierge, grâce à des documents iconographiques anciens.

 

L’ensemble des interventions a été réalisé dans le respect des techniques traditionnelles. La fontaine se compose d’un bassin en marbre et calcaire, d’un bas-relief en tuffeau restauré en 2022, et d’une Vierge à l’Enfant en stuc placée dans une niche ornée de rocailles. L’architecture est enjolivée par un portique classique à pilastres ioniques.

Le projet, d’un montant de 120.000 €, a bénéficié d’un soutien public-privé, dont 40.000 € apportés par le Fonds Richard Forgeur. La réactivation hydraulique de la fontaine est encore à l’étude par le Service des Fontainiers.

 

Jadis, Liège comptait plus de trente fontaines publiques au XVIIIème siècle, mais beaucoup disparurent au XIXème avec l’arrivée de la distribution d’eau potable. Depuis vingt ans, la Ville œuvre à préserver ce patrimoine, avec la restauration du Perron, de la Tradition ou de la Vierge en Vinâve d’Ile. La fontaine de la Samaritaine sera prochainement intégrée aux visites guidées patrimoniales et redécouverte par le public comme un témoignage remarquable de l’art liégeois et de l’héritage de Jean Delcour.