#Santé : Les chiffres du #VIH en Belgique : 2020-2021
L’épidémie du VIH augmente de 4% entre 2020 et 2021. Toutefois, si l’on considère l’évolution sur plusieurs années, on constate une tendance persistante à la baisse.
Le nombre de nouveaux diagnostics de VIH a augmenté chez les personnes de nationalité belge, tant chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes que chez les hommes et les femmes hétérosexuels, tandis qu’une diminution ou une stabilisation du nombre de diagnostics a été constatée chez les non-Belges. En 2021, 30 % des infections par le VIH ont été diagnostiquées tardivement et ce chiffre monte à 42 % pour les infections transmises par contacts hétérosexuels.
« Le fait que l’augmentation du nombre de nouveaux diagnostics ait été également observée dans la population hétérosexuelle belge nous encourage à poursuivre nos campagnes de prévention combinée à l’attention du grand public notamment en utilisant des canaux de diffusion tels que les réseaux sociaux, la télé ou la radio. Actuellement, la prévention combinée du VIH reste l’outil le plus efficace pour réduire au maximum les nouvelles infections. » (Thierry Martin, directeur de la Plateforme Prévention Sida).
Pour lire le rapport complet, cliquez ici : https://preventionsida.org/fr/les-chiffres-du-vih-sida-en-belgique-situation-au-31-12-2020-sciensano/?fbclid=IwAR0DeSEvKaCtDBpS-G5H8s8pY2hnYzuoalv_1Zn-JzWbgJUhK9J0-o4R4vI