Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Les abeilles sont non seulement essentielles pour la nature et notre alimentation, mais elles forment aussi la base de notre biodiversité. Nous ne pouvons pas nous passer de ces insectes et pourtant, leur nombre diminue à vue d’œil. Pourquoi ? Et comment faire pour les aider au mieux ? Découvrez les conseils et les astuces de Husqvarna.

La nature en déclin

Nos espaces publics et nos jardins privés sont de plus en plus nets, et mieux entretenus. Cette évolution nous pousse à opter pour de grandes terrasses et moins de verdure, car ces dernières nécessitent moins d’entretien. Le résultat ? Une alimentation pauvre et uniforme pour les abeilles.

Il vaut donc mieux oublier les terrasses en béton désespérément lisses, et préférer des jardins luxuriants regorgeant de petits coins, de plantes et de fleurs sauvages qui feront le bonheur des abeilles. C’est difficilement envisageable avec un robot tondeuse ? Au contraire : grâce aux arches de clôture en acier de Husqvarna, il vous sera très simple de clôturer vos parterres de fleurs. Les arches en acier sont faciles à installer, et vous n’aurez plus à craindre que le robot tondeusedécoupe vos si jolies fleurs en morceaux !

Story image

Des insectes d’une valeur inestimable

Les arches en acier s’inscrivent parfaitement dans la philosophie professionnelle de Husqvarna. La marque suédoise met un point d’honneur à soutenir notre biodiversité. Elle a donc conçu des solutions pratiques et adaptées, qui ne génèrent pas nécessairement de surcout. Husqvarna souhaite encourager l’intégration de davantage de verdure dans nos jardins.

Pourquoi accorder de l’attention à la biodiversité et aux abeilles ? Toutes deux forment un indicateur de notre environnement. En réalité, une grande quantité d’arbres, de plantes et de fleurs sont nécessaires pour offrir aux abeilles une alimentation variée et nutritive.

Mais l’inverse est également vrai : la pollinisation des insectes intervient dans plus de 75 % des cultures agricoles. Les abeilles, par exemple, fabriquent du succulent miel, mais les bourdons et les abeilles solitaires nous permettent de profiter d’un panier de fruits et légumes coloré et varié.

Story image

Un menu complet pour les abeilles

Que diriez-vous de faire plaisir à nos alliées volantes et de leur offrir un festin dans votre jardin ? Voici les conseils de Husqvarna en la matière.

  • Un succulent menu quatre services dans votre jardin : les abeilles ont besoin d’un mélange d’arbustes, de plantes, d’herbes et de fleurs sauvages. Vous pouvez semer un mélange de fleurs, mais ne négligez pas les herbes aromatiques typiques, comme la sauge et le romarin. Les bulbes, tels que les oignons et les poireaux, sont aussi très appréciés des abeilles.
  • N’oubliez pas de leur prévoir à boire. Les insectes aussi ont besoin d’eau : ils s’abreuvent dans les anfractuosités des pierres ou dans un étang de votre jardin.
  • En plus de l’eau et de la nourriture, vous pouvez aussi les héberger. Un hôtel à insectes constitue la solution idéale pour leur permettre de se reposer. Parfait si vous manquez de place à l’extérieur, mais que vous désirez quand même observer les abeilles !
  • Faites fleurir votre jardin toute l’année ! Optez principalement pour des variétés de fleurs qui fleurissent pendant plusieurs mois : les abeilles auront ainsi de quoi butiner du printemps à l’automne.
  • Variez les recoins et les structures de votre jardin. Les abeilles raffolent des petits recoins. Pourquoi ne pas planter un parterre de fleurs sauvages dans un endroit de votre jardin ? Vous avez une tondeuse automatique ? Utilisez les arches de clôture temporaires de Husqvarna pour les protéger.
  • Vous manquez de place dans votre jardin ? Les terrasses et les balcons peuvent aussi être transformés en véritables paradis pour abeilles. Semez des herbes aromatiques dans des pots, ou installez des plantes grimpantes contre un mur vacant.
  • Et pour finir, évitez au maximum les pesticides chimiques. Ils sont réellement toxiques pour les abeilles. Vous désirez malgré tout vous débarrasser de certains insectes dans votre jardin ? Préférez des alternatives respectueuses de l’environnement ou fabriquez-les vous-même.
  • Source:husqvarna.media.twocents.be