Grand recensement des plantes sauvages à Bruxelles
De 2024 à 2027, Natagora va travailler à la réalisation du nouvel atlas floristique de Bruxelles et organiser de nombreuses activités grand public pour faire découvrir la richesse de la flore sauvage aux Bruxellois et Bruxelloises. Ce projet, nommé FloraBru, sera inauguré lors d’un BioBlitz ouvert à tous le 18 mai, au Meylemeersch à Anderlecht.
Début janvier, Bruxelles Environnement a confié à Natagora la réalisation de l’atlas floristique 2024-2027 de la Région bruxelloise. Épaulée par Natuurpunt, l’association va cartographier de manière standardisée la distribution de toutes les espèces de plantes se trouvant sur le territoire de la capitale. Les données seront comparées au dernier atlas floristique bruxellois (2006 https://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/STUD_2006_AtlasFlore_BXL_FR ), où près de 800 espèces de plantes avaient été identifiées, et l’étude fera office de référence scientifique pour adapter les mesures de gestion des espaces verts.
Valérie Vanparys, botaniste en charge du projet pour Natagora, explique : « Concrètement, le territoire bruxellois est découpé en carrés de 1 x 1 km (selon une grille IFBL) et le travail de terrain consiste à dresser la liste de toutes les plantes présentes dans chaque carré afin d’obtenir une carte de répartition pour chaque espèce. L’implication des botanistes volontaires est cruciale pour la réalisation de cet inventaire de terrain commandé par la Région. »
Comment les plantes réagissent-elles au changement climatique ? Comment évolue la diversité floristique bruxelloise comparée à celle d’autres grandes villes européennes ? Quel est l’impact des mesures mises en place par les autorités ? Quelles espèces devraient être protégées sur le territoire ? Voilà les questions auxquelles le nouvel atlas floristique pourrait apporter des éléments de réponse. L’atlas précédent avait par exemple identifié 15 espèces qui avaient fortement progressé sur des substrats pierreux, fréquents en milieu urbain. Parmi celles-ci, on retrouve l’ailante glanduleux, un arbre originaire de Chine considéré comme espèce invasive.
En parallèle à cette étude scientifique, Natagora va organiser des activités ouvertes au public (balades botaniques urbaines guidées, BioBlitz…) dans le but de faire connaître la flore urbaine. L’association veut mettre en lumière son importance pour le fonctionnement des écosystèmes et le bien-être des citadins et citadines.
Le projet FloraBru sera officiellement lancé lors d’un BioBlitz, un grand recensement participatif où le défi est d’identifier un maximum d’espèces en un temps donné dans une zone délimitée. Les botanistes de tous niveaux sont conviés le 18 mai, de 10 à 16h, au Meylemeersch dans la vallée de Vogelzangbeek à Anderlecht. Cet espace semi-naturel d’une dizaine d’hectares, situé près de l’hôpital Erasme, recèle une grande diversité végétale. Aussi, tout au long de la journée, des balades guidées permettront à tous et toutes de découvrir la flore urbaine et de s’initier à la botanique.
Jusqu’en septembre, Natagora et le Centre d’écologie urbaine proposent également 10 balades botaniques urbaines les mercredis entre 15 et 17h. Les Bruxellois et Bruxelloise découvriront la flore variée qu’offre la Région à travers différentes thématiques : les zones humides, la forêt, les trottoirs, les cimetières, etc.
Photos :
Matricaire Camomille – Réseau Nature de Natagora
Pâquerettes – Réseau Nature de Natagora