Commerce

Soldes d’hiver : un mois de janvier très (très) moyen

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

La période des soldes d’hiver 2026 a été médiocre. Alors que le premier weekend avait été globalement bon, le soufflé est vite retombé. Les raisons principales ? Une météo très capricieuse et un public de plus en plus habitués à des réductions tout au long de l’année et pour qui les soldes ne constituent donc plus un ‘événement’. Résultat ? Des stocks encore importants. Le SNI incite plus que jamais le consommateur à acheter local pour trouver une véritable expérience client.

Le bilan général de la période des soldes est négatif pour la plupart des commerçants. « Le premier weekend, froid et sec, avait été globalement positif mais il faut bien constater que le soufflé est malheureusement vite retombé », confie le SNI après son traditionnel coup de sonde auprès de ses membres et d’associations de commerçants. « Près de 70% des personnes interrogées se disent insatisfaits voire très insatisfaits. Pire, personne ne s’est déclaré très satisfait ». La principale raison invoquée : une météo très capricieuse tout au long du mois. « La neige puis la pluie n’ont pas poussé les acheteurs à déambuler dans les rues commerçantes ».

Les commerçants continuent par ailleurs à pointer la concurrence du commerce électronique. « Les consommateurs n’ont plus la notion du juste prix. Ils se sont désormais habitués à des réductions tout au long de l’année sur les grandes plateformes d’e-commerce. Cela cause un tort considérable aux commerçants indépendants qui ne peuvent pas se mettre ces réductions incessantes. » Pour le SNI, cela a également pour effet de faire disparaître le côté événementiel des soldes.

Le principal point noir de cette période de soldes d’hiver compliquée est le stock restant. Plus de la moitié des commerçants (55%) terminent le mois avec un stock de plus de 30%. Pour 31% des commerçants, plus de la moitié de la collection d’hiver n’a même pas été vendue.

« Cela a des conséquences directes pour l’avenir. Parmi les commerçants qui ont déjà commandé la nouvelle collection d’été, près de 59% ont acheté moins que l’année dernière. 45% des commerçants choisissent de conserver les vêtements invendus pour les soldes ultérieurs ou une période de prix ronds ».

Les commerçants veulent néanmoins se montrer encore optimistes pour la fin des soldes. « La météo s’annonce plutôt bonne pour ce dernier samedi. On peut donc s’attendre à un dernier rush qui aiderait à vider partiellement les stocks ».

Le SNI incite plus que jamais les consommateurs à acheter local. « Les commerçants indépendants pourront toujours faire vivre au consommateur l’‘expérience client’ qu’il ne trouvera pas dans les grandes chaînes et encore moins sur les plateformes d’e-commerce ».