Testachats déconseille l’achat de 4 protections solaires SPF 30

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Testachats déconseille l’achat de 4 protections solaires SPF 30

Comme chaque année, Testachats analyse les protections solaires vendues sur le marché belge pour s’assurer que celles-ci respectent bien la protection indiquée sur l’emballage. L’organisation de consommateurs a analysé 34 crèmes et sprays solaires avec facteur de protection (SPF) 30. Seule une crème solaire – celle de la marque NAIF mineral sunscreen – ne respecte pas la protection promise sur l’emballage. Le fabricant ainsi que le SPF Santé Publique et SPF Economie en ont été informés. 3 produits précédemment testés par l’organisation de consommateurs et ayant obtenus de mauvais résultats sont toujours sur le marché: le spray et la lotion Biosolis, et la lotion Clinique Minéral.

www.testachats.be/cremesolaire
34 produits SPF 30 analysés

Les produits solaires sont censés protéger contre deux types de rayons. Le facteur de protection ou SPF (Sun Protection Factor) fait référence à la protection contre les rayons UVB, responsables des coups de soleil. Ils doivent également offrir une protection contre les rayons UVA, responsables du vieillissement de la peau. En Europe, la protection UVA doit être au moins égale à un tiers de la protection contre les UVB. Ces deux types de rayons sont responsables du cancer de la peau.Comme chaque année, Testachats analyse les protections solaires pour vérifier si elles respectent bien la protection indiquée sur l’emballage: 34 produits avec un facteur de protection (SPF) 30 ont ainsi été passés au crible par l’organisation. Les résultats des produits avec SPF 50 +  seront eux communiqués fin mai.

Prix ≠ garantie

Parmi les 34 produits analysés, un ne répond pas au SPF indiqué sur l’emballage: il s’agit de la lotion NAIF mineral sunscreen qui indique un SPF 30 sur l’emballage alors qu’elle aurait du indiquer un SPF 20.  “Une fois encore, nous devons déplorer qu’une protection solaire ne respecte pas la protection promise sur l’emballage sur base des tests que nous réalisons dans un laboratoire agréé qui respecte les dernières normes applicables en la matière, et après un re-testing des produits présentant un mauvais résultat ” réagit JPh. Ducart, porte-parole de Testachats. “Nous en avons informé le fabricant, et transmis nos résultats au SPF Santé Publique et SPF Economie”. Par ailleurs, 3 autres produits précédemment testés par Testachats sont toujours commercialisés sur le marché belge: les spray et lotion de Biosolis et la lotion Clinique Mineral. Or, ces quatre produits coûtent autour de 200 EUR le litre !

.

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires