21 astuces de jardinage vous feront gagner beaucoup de temps et d’argent.

Le conseil 9 est particulièrement utile !

Certains aiment le jardinage et d’autres préfèrent s’en éloigner le plus possible. Que vous apparteniez à la première ou à la deuxième catégorie, il est toujours bon de connaître quelques astuces de jardinage pratiques qui vous feront gagner du temps et de l’argent. Nous avons donc répertorié pour vous 21 astuces de jardinage. Les voici :

1. Utilisez un journal pour lutter contre les mauvaises herbes

Même pour ceux qui aiment jardiner, le désherbage peut être une plaie. Saviez-vous que vous pouvez empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre jardin en utilisant un journal ?

Que faire ?

Placez un vieux journal sur la zone que vous souhaitez désherber. Mouillez le journal et recouvrez-le entièrement de terre, en pressant fermement la terre contre le journal. De cette façon, les mauvaises herbes (sous le journal) ne reçoivent pas la lumière du soleil ni l’oxygène, ce qui les étouffe. Le papier journal est également biodégradable, vous n’avez donc pas à vous soucier de la pollution.

grasmaaier

2. Utilisez un spray de cuisson sur votre tondeuse à gazon

Vous tondez régulièrement la pelouse et l’herbe colle aux lames de votre tondeuse ? Vous pouvez facilement éviter cela en vaporisant les lames de votre tondeuse avec du spray de cuisson. Ainsi, l’herbe adhère beaucoup moins facilement aux lames.

tomaten

3. Faites pousser vos propres tomates

Vous n’avez pas besoin d’acheter des graines de tomates si vous voulez faire pousser vos propres tomates. Tout ce dont vous avez besoin est un pot, du terreau et une tomate trop mûre. Coupez la tomate en tranches et remplissez le pot aux trois quarts avec du terreau. Placez les tranches de tomates coupées dans le pot et appuyez légèrement. Recouvrez les tranches d’un peu de terre et appuyez à nouveau. Placez le pot dans un endroit ensoleillé et arrosez le sol de temps en temps.

Une fois que les semis ont poussé, vous pouvez les rempoter. Il y a de fortes chances que des dizaines de plants de tomates soient sortis de terre. Si tout va bien, un plant de tomates peut produire des dizaines de tomates. Quatre plants de tomates sont probablement plus que suffisants. Rempotez soigneusement quatre plants dans des pots séparés, puis laissez le plant de tomate poursuivre sa croissance.

slakken

4. Utiliser de l’ail contre les limaces

Les escargots se nourrissent régulièrement de vos plantes ? Il existe une solution naturelle que vous pouvez utiliser pour chasser les escargots de votre jardin. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’ail. Les escargots n’aiment pas l’odeur piquante de cette herbe. Dès que les mollusques sentent l’odeur de l’ail, ils s’éloignent des gousses ou des bulbes d’ail.

Knoflook

Que faire ?

  • Écrasez deux bulbes d’ail entiers et mettez-les dans un bol ou un seau.
  • Faites bouillir 1 litre d’eau et versez-la sur les bulbes d’ail écrasés et laissez reposer pendant 20 minutes.
  • Versez délicatement l’eau dans un flacon pulvérisateur (en vous assurant que l’eau a suffisamment refroidi).
  • Vaporisez les plantes mangées par les escargots avec l’eau d’ail et vous remarquerez que les escargots commencent à disparaître. C’est simple et efficace !

Schutting

5. Débarrassez-vous des dépôts verts sur votre clôture avec du savon vert.

Les dépôts verts sur les clôtures sont une plaie pour beaucoup de gens. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits de nettoyage coûteux pour éliminer tous ces dépôts. De quoi avez-vous besoin ? Du savon vert, du bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Cette combinaison fonctionne parfaitement contre les dépôts verts, les algues et la mousse sur votre clôture.

Schutting

Que devez-vous faire ?

  • Dissolvez 50 grammes de savon vert et 50 grammes de soude dans 5 litres d’eau.
  • Frottez un peu du mélange sur votre clôture et laissez reposer.
  • Frottez la clôture avec une brosse mi-dure. Attention : n’utilisez pas de brosse en acier, cela pourrait endommager le bois.
  • Vous avez recouvert toute votre clôture ? Rincez-la à l’eau et votre clôture sera comme neuve.

6. Cultivez votre propre gingembre

Le gingembre contient divers minéraux, des fibres et de la vitamine C. Cet assaisonnement est donc un incontournable de la cuisine. Et si vous aimez jardiner, pourquoi ne pas faire pousser votre propre gingembre ? Cultiver du gingembre est très facile. Chaque petit bourgeon sur un morceau de gingembre peut devenir une plante entière. Il suffit d’acheter un morceau de gingembre au supermarché et de le planter dans le sol.

Regardez la vidéo ci-dessous sur la meilleure façon de planter du gingembre :

Ces 21 astuces de jardinage vous feront gagner beaucoup de temps et d’argent.

7. Cultivez votre propre ail

Pendant que vous êtes occupé à planter votre gingembre, allez-y et plantez aussi de l’ail ! Cultiver son propre ail est également très facile. Vous avez de l’ail à la maison qui a déjà poussé quelques gousses ? Plantez-les dans le sol et vous aurez rapidement une plante d’ail.

Regardez comment faire dans la vidéo ci-dessous :

wespen

8. Utilisez du romarin et de la menthe pour combattre les guêpes

Chaque été, elles reviennent : les guêpes. Ces ennuyeuses bestioles peuvent piquer très fort, et vous voulez les éloigner le plus possible. On ne veut donc surtout pas trouver un nid de guêpes sous le toit ou la charpente de notre maison. Heureusement, vous pouvez facilement éviter cela avec l’aide d’un peu de romarin et de menthe.

Que devez-vous faire ?

  • Attrapez quelques brins d’herbes fraîches. Pensez au romarin, à la menthe et au thym.
  • Attachez les herbes en petits bouquets.
  • Suspendez le bouquet dans un endroit où vous voyez souvent des guêpes ou dans un endroit où vous ne voulez absolument pas de guêpes. Par exemple, placez les herbes sous des étagères, des auvents, des équipements de jeu ou des coins abrités.
  • L’odeur forte de ces herbes dissuadera les guêpes et les éloignera.
  • Vous entendez d’autres bourdonnements ou vous les voyez voler dans un endroit où votre bouquet est suspendu ? Il est alors temps de changer de bouquet
  • basil

    9. Utilisez le basilic pour repousser les moustiques

    Comme les guêpes, les moustiques ne sont pas fans de l’odeur forte de certaines herbes. Par exemple, saviez-vous que les moustiques n’aiment pas l’odeur de la lavande et du basilic ? Les moustiques n’aiment pas non plus la mélisse, la cataire ou la menthe. Donc si vous voulez vous débarrasser des moustiques dans votre jardin, c’est une bonne idée de planter l’une de ces herbes à quelques endroits de votre jardin.

    Kaneel

    10. Utilisez de la cannelle pour lutter contre les moustiques

    Voici une autre astuce pour lutter contre les moustiques : saupoudrez de la cannelle autour des plantes du jardin où vous voyez beaucoup de moustiques. Les moustiques – et les autres insectes aussi – n’aiment pas cette odeur. Ils se tiennent également à distance des plantes qui sentent la cannelle.

Theezakje tuin

11. Mettez un sachet de thé usagé dans le jardin

Faire germer des graines dans le sol est une corvée assez éreintante – même si vous prenez bien soin du sol. Vous pouvez aider le processus à se dérouler plus rapidement en plaçant un sachet de thé dans le sol à côté des graines. Les feuilles de thé contiennent des tanins et des nutriments qui sont des engrais naturels pour le sol. Le sachet lui-même est fabriqué à partir de fibres provenant des tiges de la plante abaca. Il s’agit d’un type de banane qui fournit des fibres et qui est utilisé pour fabriquer des sachets de thé. Le thé se dissout facilement dans le sol, créant ainsi un environnement de croissance plus sain pour vos fleurs et vos plantes.

12. Éloigner les nuisibles avec un sachet de thé

Les sachets de thé usagés, ainsi que le marc de café, permettent d’éloigner les nuisibles de vos fleurs et plantes. La plupart des nuisibles n’aiment pas l’odeur du café et du thé. Placez un sachet de thé usagé près de vos plantes précieuses pour éviter qu’elles ne soient mangées.

Vous pouvez également jeter un sachet de thé dans votre compost. Les acides contenus dans le thé peuvent accélérer le processus de décomposition du compost. Cela signifie que vous pouvez utiliser le compost pour votre jardin beaucoup plus tôt. Vous et votre jardin en serez heureux !

VOS COMMENTAIRES
LIRE AUSSI