C’est l’histoire d’un banquier, grand amateur de fromage, qui décide de prendre une autre voie après 26 ans de métier. « Au début j’ai hésité avec la torréfaction. Mais ça tenait moins la route, et puis c’est beaucoup plus convivial un plateau de fromages », glisse Régis Delmeire. A 53 ans, après avoir suivi des cours de crémerie, il vient tout juste de se lancer dans l’ouverture du premier bar à fromages de Liège et alentours. « ‘Le Barakaas’ », c’est un clin d’oeil au néerlandais car j’ai passé mon enfance dans une commune à facilités », explique-t-il.
Mais quelle est donc la singularité d’un bar à fromages? Régis s’est inspiré d’un établissement similaire qu’il avait découvert à Nîmes. A la différence des coins de dégustation qui existent chez certains fromagers, il s’agit ici d’un vrai restaurant qui permet d’inviter quelqu’un dans un cadre agréable… mais avec une addition plus douce. Tout en profitant d’une vraiment belle qualité de produits.
Il ne s’agit pas d’un plateau self-service ou d’un choix à la pièce. Les planches de fromages et/ou charcuteries sont composées avec 7 sortes différentes, accompagnées de pain, de fruits séchés maison (pommes, poires, …) et d’une délicieuse marmelade. S’il n’affine pas lui-même ses fromages, le patron passionné sélectionne de très bons fromages en provenance des halles de Rungis (près de Paris) ou de nos contrées (biequedon, tomme des Doyards, picoleur de la Fromagerie du Gros Chêne,…) « Il y a les planches classiques, avec des fromages doux, et une pour les amateurs un peu plus audacieux qui propose des fromages plus typés. Avec des sortes différentes au fil des semaines », précise le banquier-fromager. Comptez un raisonnable 12€.
Mais dans la mesure où le fromage se décline aussi dans d’autres préparations, certains fondront pour les croques spéciaux au comté, au morbier ou au fromage de brebis. Sans compter, évidemment, les incontournables péchés hivernaux que seront les fondues au fromage, les tartiflettes ou les … camemberts chauds de Normandie (au lait cru). Bien fondants et servis avec leurs accompagnements.
Et comme il n’y a pas de bons fromages sans bons vins, clameront certains, la sélection de bonnes bouteilles bio et de terroir est faite en partenariat avec l’excellente et toute proche enseigne: Vins qu’on Sème. « Par exemple, une tomme aux fleurs avec un bon vin de Loire-Atlantique. Léger et qui laisse la place au fromage en amenant fraîcheur et fruité », visualise le patron du tout nouveau Barakaas.
« Le Barakaas », Avenue de l’Observatoire, 345 – 4000 Liège.
Tél pour réserver: 0456 89 02 49.
Ouvert le jeudi soir ainsi que le vendredi et le samedi midi et soir.