Un îlot d’habitations réhabilité à Etterbeek
Un îlot d’habitations réhabilité à Etterbeek
En novembre dernier, la rénovation complète d’un ensemble d’immeubles à appartements a été inaugurée rue de la Grande Haie à Etterbeek, en présence de Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’Etat au Logement, Vincent De Wolf, Bourgmestre d’Etterbeek, Arnaud Van Praet, Président de Log’Iris et Safouane Akremi, Président de la SLRB.
Cet ensemble, géré par la société immobilière de service public Log’Iris, met à disposition 50 logements sociaux allant du studio au trois chambres, avec majoritairement des appartements d’une chambre. Ces habitations, rénovées par P&P Architectes et remises à neuf par Jacques Delens, répondent désormais aux standards énergétiques et architecturaux actuels, tout en valorisant le patrimoine existant.
Un îlot réhabilité au cœur d’Etterbeek
La rénovation de la Grande Haie s’inscrit dans une démarche globale de requalification de l’îlot, dont plusieurs immeubles avaient déjà été restaurés par Log’Iris au fil des années. Avec cette nouvelle étape, c’est l’ensemble du site qui retrouve une cohérence architecturale et une qualité de vie renouvelée.
Les bâtiments, construits entre 1924 et 1925, ont bénéficié d’une intervention architecturale qui conjugue respect du patrimoine et contemporanéité. Les façades avant, typiques des années 1920, ont été restaurées avec soin : remplacement des châssis PVC par des menuiseries bois fidèles au dessin d’origine, restitution des portes d’entrée et nettoyage des éléments patrimoniaux.
Une rénovation énergétique et architecturale ambitieuse, alliant patrimoine et modernité
La rénovation s’est articulée autour de plusieurs aspects dont la performance énergétique ; les logements sont désormais en très basse énergie grâce à une isolation renforcée et à une reconfiguration des toitures. Les façades arrière ont été repensées et dotées d’un bardage en zinc clair et soubassement en bois. Des terrasses et balcons ont été intégrés apportant lumière et confort thermique.
Au niveau des espaces intérieurs communs, on a privilégié la conservation et la restauration des escaliers en bois ou granito, témoins de l’histoire du lieu. Enfin, des volumes additionnels aux logements via des extensions discrètes ont permis d’optimiser les surfaces et d’adapter les logements aux besoins actuels.
Toutes ces interventions traduisent une volonté de densification raisonnée et d’amélioration du cadre de vie, tout en respectant la volumétrie et l’identité architecturale d’origine.
Des abords pensés pour renforcer la convivialité
Les espaces extérieurs en cœur d’îlot ont été requalifiés pour favoriser la vie sociale et le bien-être des habitants. Ainsi, les jardins privatifs et collectifs sont reliés par des cheminements doux. Un nouveau porche, situé rue Fort de Boncelles, facilite l’accès piéton et cycliste à l’intérieur de l’îlot. Les espaces partagés tels des potagers collectifs, zones de détente et plaine de jeux sont conçus comme des prolongements naturels de l’habitat.(…)
(Photos : ©Jacques Delens)
Source : SLRB


