Un jardinier m’a révélé un moyen de sauver une orchidée en voie de disparition.

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Un jardinier m’a révélé un moyen de sauver une orchidée en voie de disparition. Cette méthode fera revivre n’importe quelle plante !

Si les feuilles de l’orchidée se flétrissent et se ramollissent, le problème est probablement la pourriture des racines. Comment faire revivre les orchidées pourries ? Cela est possible si vous en prenez bien soin.

Pourquoi mes orchidées meurent-elles ?

La pourriture des racines est généralement causée par un mauvais drainage du sol ou un arrosage excessif, bien qu’un sol vieux ou compacté puisse également être à blâmer. Si vous commencez tout juste à remarquer le flétrissement et le jaunissement des feuilles, vous pouvez sauver l’orchidée simplement en la transplantant dans un autre récipient. Cependant, si les racines sont gravement pourries, les zones touchées devront être coupées et le terreau remplacé pour donner à l’orchidée les meilleures chances de guérison.

Comment faire revivre les orchidées pourries ?

Si le récipient n’a pas un drainage adéquat, transplantez l’orchidée dans un autre récipient. Si cette fleur est conservée dans un récipient sans trous de drainage, les racines peuvent commencer à pourrir en raison d’un excès d’eau. Pour résoudre ce problème, transplantez l’orchidée dans un récipient percé de trous. Évitez de le repiquer avant que ses fleurs ne soient tombées. Pour garder la plante en vie, si vous soupçonnez la pourriture des racines, rempotez-la immédiatement.

 

Parfois, les orchidées sont plantées dans un récipient en plastique mince avec des trous de drainage, puis ce récipient est placé dans un pot décoratif sans drainage de l’eau. Dans ce cas, vous pouvez retirer le récipient en plastique et y laisser l’orchidée jusqu’à ce qu’elle soit transplantée.

Si votre orchidée est déjà mise en pot dans un pot avec un bon drainage, mais que les racines sont encore pourries, vous l’avez peut-être trop arrosée. Si ce n’est pas la raison, le substrat est peut-être trop vieux. Si cela se produit, transplantez la plante dans un nouveau pot avec un nouveau sol.

Quelle marmite choisir ?

Choisissez un pot en argile qui a à peu près la même taille que l’ancien récipient. Les orchidées poussent mieux lorsqu’elles sont plantées dans un pot pas trop large. De plus, plus vous utilisez de substrat, plus la plante retiendra d’eau, ce qui augmentera le risque de pourriture des racines. Choisir un contenant plus petit vous permettra également de préserver au maximum la terre existante afin de ne pas trop choquer la plante. Les pots en céramique sont parfaits pour les orchidées car ils sont poreux. Cela permet au sol de sécher plus rapidement, ce qui aide à prévenir la pourriture des racines. Si vous réutilisez le plat, faites-le tremper dans une solution d’une part d’eau de Javel pour 9 parts d’eau pendant environ 2 heures. Cela tuera toutes les bactéries ou champignons qui pourraient nuire à votre plante. Avant d’utiliser le récipient, laissez-le sécher pendant environ 2 jours pour éliminer complètement le chlore.

Greffe d’orchidée

Retirez délicatement la plante entière du pot. Tournez-le sur le côté et saisissez la plante à la base de la tige. Ensuite, retirez délicatement la plante. Essayez de ne pas endommager les racines plus qu’elles ne le sont, alors ne tirez pas fort ou n’essayez pas de forcer l’orchidée à sortir du pot. Si la plante ne veut pas sortir facilement du récipient, essayez de plonger tout le récipient dans l’eau pendant environ 5 minutes pour ramollir les racines. Si l’orchidée est encore difficile à retirer, vous devrez peut-être casser le pot.

Transplantez soigneusement l’orchidée dans un nouveau pot. Poussez doucement les racines dans le nouveau récipient et ajoutez autant de terre que possible. Ne comprimez pas fortement le sol – les racines de l’orchidée doivent être alimentées en air pour sécher. Cependant, si la plante dans le nouveau pot est trop faible, vous pouvez ajouter plus de terre sur les côtés du pot.

Si le nouveau pot est plus profond que l’ancien, ajoutez de la terre spéciale orchidée au fond du pot avant de repiquer la plante.

 

Soin des orchidées

Attendez quelques jours avant d’arroser la fleur. N’arrosez pas immédiatement l’orchidée très abondamment. Donnez à la plante 2-3 jours pour s’adapter au nouvel environnement et arrosez uniquement lorsque la couche supérieure du sol est sèche. Il est possible qu’après la transplantation d’une orchidée, ses fleurs se fanent. Si cela se produit, cela ne veut pas dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas, c’est probablement juste le choc de la greffe. Les orchidées poussent mieux si leurs substrats de croissance sont changés tous les deux ans.

La cannelle aidera également la plante à pousser. Il est parfait pour soigner les orchidées en décomposition. Préparez une solution de 2 cuillères à café de cannelle et 1 litre d’eau bouillie et mélangez. Laissez l’eau refroidir complètement et éliminez toutes les impuretés. Versez le mélange dans une bouteille en plastique et utilisez-le pour fertiliser vos fleurs. Vous verrez à quel point ce mélange fonctionnera sur leur croissance. Cependant, ne l’utilisez pas tout le temps, car cela peut trop assécher l’orchidée.

Publications similaires