Un néerlandophone devient directeur du Théâtre de Liège
Un néerlandophone devient directeur du Théâtre de Liège
Michael De Cock, directeur artistique du KVS – le Théâtre royal flamand de Bruxelles – depuis 2017, sera le nouveau directeur général et artistique du Théâtre de Liège. Il succède à Serge Rangoni pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Cette décision a été prise à l’unanimité par le jury de sélection (composé du président Willy Demeyer, d’Hortense Archambault, de Sandrine Bergot, d’Elena Chane-Alune, d’Irwin Guckel, de Philippe Lallemand, de Claudio Longhi, d’Alain Mager, d’Anne-Sophie Nyssen, de Jean-Christophe Peterkenne, d’Aline Sam Giao et de Jean-Marie Verdière) et validée par le conseil d’administration du Théâtre de Liège ce vendredi 27 mars.
Michael De Cock est auteur, metteur en scène et acteur. Depuis 2017, il est directeur artistique du KVS. Sa bibliographie compte une vingtaine d’ouvrages, salués à l’international et récompensés à plusieurs reprises. Depuis une dizaine d’années, il se consacre également à l’écriture de scénarios. Romaniste de formation, il s’est spécialisé dans l’adaptation et la réinterprétation de répertoires classiques. En 2024, il publie « Seule l’imagination peut nous sauver », un plaidoyer passionné pour la culture dans notre démocratie, également adapté en seul en scène, actuellement en tournée en France et en Belgique.
Parallèlement, il crée avec Junior Mthombeni Hannibal, un spectacle éclectique mêlant techno, opéra, histoire ancienne et récits de migrations contemporaines. Ensemble, ils avaient déjà signé L’Homme de la Mancha. En septembre 2025, ils créent au Théâtre de Liège Barber Shop Chronicles d’Inua Ellams, actuellement en tournée en Europe.
« Vous vous demandez peut-être pourquoi le directeur d’un magnifique théâtre à Bruxelles souhaite venir à Liège », a réagi le nouveau directeur. « La réponse est simple : parce que Liège est une ville magnifique, parce que je connais bien le théâtre, ses équipes et ses formidables possibilités, parce que j’ai très envie de travailler dans la francophonie, et enfin parce que j’y vois un défi enthousiasmant. Je suis convaincu de pouvoir contribuer à l’élan de la ville et du Théâtre de Liège, ouvrir des portes vers de nouveaux réseaux et faire une différence significative, tant pour les artistes que pour les productions. Ce lieu est trop beau pour ne pas engager une réflexion sur ce que pourrait être le meilleur théâtre possible pour Liège. »
– la photo nous montre le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, en compagnie du nouveau directeur.

