Natagora a lancé récemment un nouveau projet d’une durée de six ans, le LIFE Vallées Atlantiques, qui vise à restaurer des milieux naturels dans les zones humides et sableuses du Brabant wallon et du Hainaut. L’association se réjouit de cette belle opportunité d’agir dans une zone géographique abritant des espèces uniques et soumise à de multiples pressions anthropiques.
Le projet LIFE Vallées Atlantiques a pour objectif de restaurer 230 hectares de milieux naturels présents au sein des vallées hennuyères et brabançonnes wallonnes, qu’il s’agisse de milieux humides ou de milieux sur sols sableux très spécifiques de cette zone. Ces milieux riches en biodiversité et ciblés par des Directives européennes dans le cadre du réseau Natura 2000 sont devenus rares et sont menacés par de nombreuses activités humaines. L’Union européenne et la Wallonie ont décidé d’apporter leur soutien à ce projet porté par Natagora dans l’idée de préserver et de restaurer ces habitats précieux pour la faune et la flore de notre région.
Des vallées atlantiques en Wallonie ?
La Wallonie est divisée en deux zones biogéographiques : l’aire « atlantique », au nord du sillon Sambre-et-Meuse, influencée par un climat océanique, et l’aire « continentale », au sud et à l’est, avec un climat continental. Ces zones présentent des températures et des espèces végétales homogènes. Le projet LIFE Vallées Atlantiques de Natagora se concentre sur la zone centrale de l’aire atlantique wallonne.
La zone biogéographique atlantique compte des espèces parmi les plus menacées en Wallonie, affichant de nombreux habitats en mauvais état de conservation. Elle subit diverses pressions anthropiques telles que la densité de population, l’urbanisation, l’agriculture intensive, l’industrialisation, les espèces invasives et le réchauffement climatique. Malgré cela, elle abrite toujours des espèces uniques au sein de la région, tant dans les milieux sableux et acides que dans les grandes vallées humides. Il est donc crucial de protéger les vestiges de cette biodiversité en déclin.
Des objectifs clairs et multiples
Michaël Pluijgers, coordinateur du projet : « Pendant 6 ans, l’équipe du projet LIFE Vallées Atlantiques va travailler à augmenter les surfaces d’aires protégées, restaurer des milieux naturels ciblés, augmenter les populations de tritons crêtés historiquement présents sur le territoire, mais également informer, échanger et impliquer la population ainsi que les acteurs locaux, scientifiques et gestionnaires de terrain. »
Natagora se réjouit de ce projet et souhaite informer tous ceux et celles qui se montrent intéressés par la nature en Brabant wallon et en Hainaut de cette rare opportunité d’agir en faveur d’orchidées sauvages, d’oiseaux d’eau et de roselières tels que le blongios nain ou le busard des roseaux, ou encore d’abeilles solitaires pollinisatrices typiques des sols sableux.
Depuis presque 50 ans, Natagora lutte contre le déclin de la biodiversité dans la zone atlantique wallonne, en aidant la Région à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée dans le cadre des Directives européennes. Le projet LIFE Vallées Atlantiques s’inscrit dans la continuité d’autres projets LIFE, et notamment le LIFE Belgium Nature Integrated Project (BNIP) dont il poursuivra la mise en application des plans d’action et de gestion.
Photos :
©Natagora_busard des roseaux_Jean-Marie Winants
©Natagora_Blongios nain_Rene Dumoulin
Vers le site du LIFE :
https://www.lifevalleesatlantiques.eu/