Les OPER! AWARDS 2025 ont été présentés récemment à La Monnaie, qui a eu l’honneur d’accueillir la cérémonie de remise des prix en tant que Meilleure Maison d’Opéra de l’Année 2025.Une belle distinction pour ce théâtre bruxellois.
La Monnaie a été récompensée par Ulrich Ruhnke, président du jury et fondateur des OPER! AWARDS, pour son « attrait considérable et une ouverture qui rassemble les artistes et le public autour de productions créatives de haut niveau. Le choix, le niveau et l’esthétique des productions peuvent souvent être qualifiés de révolutionnaires et rendent l’opéra accessible aux jeunes générations. En même temps, le programme s’inscrit dans la mission globale d’une maison d’opéra contemporaine, celle de s’adresser à la société et d’envoyer des signaux en faveur de la durabilité et de la promotion d’un milieu culturel accueillant. Depuis près de deux décennies et pour sa dernière saison, Peter de Caluwe a dirigé la Monnaie à un niveau constamment élevé et avec une créativité intacte – une exception dans le monde international de l’opéra qui mérite absolument d’être récompensée. »
Peter de Caluwe, directeur Général et Artistique de la Monnaie :
« Ce prix de la meilleure maison d’opéra de l’année couronne merveilleusement le travail d’équipe qui s’effectue à tous les niveaux au sein de notre maison afin d’offrir, encore et toujours, une excellence qui fait école à chaque fois. Il est satisfaisant de constater que la Monnaie, malgré son budget modeste dans le contexte international, continue à jouer régulièrement dans la cour des grands. Je suis fier d’avoir dirigé cette maison pendant une longue période de succès. Le fait que ce prix soit décerné lors de ma dernière saison est également pour moi une reconnaissance personnelle. Je suis extrêmement reconnaissant envers ce prestigieux jury de journalistes professionnels, qui jugent tous de nombreux spectacles dans plusieurs pays, d’avoir honoré la Monnaie de ce titre. »(…)