| |

Une #recette originale à l’Osteria Romana

DU COACHING EN COURSE À PIED

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Dans le vaste livre des recettes italiennes, certaines sont liées à des histoires qui intriguent autant que les saveurs qu’elles offrent. C’est le cas de la Pasta dei Cornuti — ou « Pâtes des cocus, » un plat minimaliste mais chargé d’une légende patriarcale.

 


L’histoire des « pâtes des cocus »

La recette est simple : seulement trois ingrédients – des pâtes, du beurre et du parmesan – mais son histoire en dit beaucoup plus. La légende raconte que ce plat, né dans l’Italie d’après-guerre, était souvent préparé par des femmes soupçonnées d’infidélité. Le manque de temps pour cuisiner des plats élaborés pour leurs maris qui revenaient du travail faisait naître le doute… Les pâtes au beurre et au parmesan, simples mais délicieuses, devenaient alors un indice de tromperie dans cette société empreinte de préjugés.

 

Aujourd’hui, ce plat persiste non pas pour son histoire, mais pour son goût exquis. Filippo La Vecchia, chef et propriétaire de L’Osteria Romana, vous invite à revisiter cette recette traditionnelle tout en oubliant les vieux clichés.

 

La recette des Pasta dei Cornuti

Ingrédients (pour 2 personnes) :

250 g de pâtes

160 g de parmesan râpé

80 g de beurre

Sel au goût

Eau de cuisson

 

Étapes :

 

Faites bouillir de l’eau salée et plongez-y les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans un grand bol.

Égouttez les pâtes en réservant une petite quantité d’eau de cuisson, puis ajoutez-les dans le bol avec le beurre.

Mélangez avec un peu d’eau de cuisson pour créer une sauce légère. Ajoutez généreusement le parmesan et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Servez immédiatement.

 

À propos de L’Osteria Romana

L’Osteria Romana, c’est un voyage en Italie sans quitter Bruxelles. Dans ses assiettes, chaque plat raconte une histoire. Le chef Filippo La Vecchia, connu pour sa cuisine aussi franche que gourmande, continue de surprendre avec des classiques comme la Carbonara, ses Tagliolini au Citron d’Amalfi et au Caviar, et des créations audacieuses comme le dessert 1 Grammo di Felicità. Toujours fidèle à ses racines, mais sans jamais hésiter à bousculer les traditions, Filippo réinvente la cuisine italienne à Bruxelles.

« Osteria Romana », Avenue Legrand 11, 1000 Bruxelles.

Ouvert du mardi au samedi de 18h30 à 00h30.

Menu Eat & ride (35€) disponible les mardi, mercredi et jeudi, sans réservation et jusqu’à 22h.

Renseignements : www.osteriaromana.eu

    Publications similaires