Le Fonds René et Karin Jonckheere finance la restauration de la maquette du Pavillon chinois à Laeken. Grâce à la combinaison de techniques traditionnelles et modernes, telles que l’impression 3D, et à la collaboration avec divers experts, le modèle brillera bientôt à nouveau comme avant. Il sera ensuite exposé au public, afin que chacun puisse découvrir ce morceau important de l’histoire bruxelloise.
Pas une tâche facile
La restauration de la maquette du Pavillon chinois à Laeken est un projet ambitieux et est actuellement toujours en cours. Les restaurateurs doivent accorder une attention particulière aux nombreux détails historiques et techniques. Un soutien financier important est également nécessaire pour mener le projet à bien. La maquette a été construite au début du XXème siècle par des artisans de l’école Tushanwan de Shanghai et est une maquette à l’échelle du pavillon chinois conçu par l’architecte Alexandre Marcel pour le roi Léopold II. La maquette restaurée sera exposée dans le bâtiment annexe du Pavillon chinois (fin 2025) et restera ouverte au public jusqu’à la réouverture du Pavillon chinois, qui une fois restauré deviendra le « Palais chinois des pays de la Route de la Soie », prévue pour 2028.
Origine du modèle
Après l’Exposition universelle de Paris en 1900, Alexandre Marcel est chargé de concevoir et de construire le Pavillon chinois et ses dépendances. Pour ce projet, des artisans de Shanghai ont réalisé en 1903 une maquette à l’échelle 1/10 (3 m x 1,8 m). La maquette regorge de détails artistiques et décoratifs, mais elle a été conservée en pièces détachées pendant près de nonante ans avant d’être redécouverte!
Défi technique, historique et financier
Une première étape de la restauration a été l’inventaire et le nettoyage de toutes les pièces détachées, car certaines semblaient endommagées par les ravages du temps et les conditions dans lesquelles elles avaient été stockées. Le fait que certaines pièces essentielles manquaient a rendu la reconstruction du modèle réduit particulièrement difficile. Grâce à des techniques modernes, comme l’impression 3D, il a été possible de recréer ces éléments manquants. Des recherches approfondies ont également été nécessaires pour mieux comprendre la structure originale du modèle.
Les restaurateurs ont fouillé dans d’anciennes archives et plans pour guider le processus. Enfin, la collaboration avec des experts en architecture chinoise est également cruciale pour garantir une restauration authentique. Cependant, un financement supplémentaire est nécessaire pour mener à bien ce projet. Toute contribution financière est donc la bienvenue pour aider à redonner à ce patrimoine exceptionnel toute sa splendeur d’antan !
Le Fonds René et Karin Jonckheere
Le Fonds René et Karin Jonckheere (https://kbs-frb.be/nl/rene-en-karin-jonckheere-fonds ) s’engage à préserver le patrimoine culturel mobilier. Le Fonds soutient spécifiquement la conservation ou la restauration d’œuvres d’art témoignant de la dimension européenne de Bruxelles. Dans ce contexte, le Fonds soutient désormais également ce projet de restauration ambitieux.
(Photos : ©Thibaut de Coster)