Une réserve citoyenne communale de sécurité civile

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Epidémies, attentats terroristes, inondations, incendies, fortes chaleurs… Ces dernières années, les autorités et les citoyens bruxellois ont dû réagir face à des crises inédites et imprévues. Il faut pourtant se préparer à l’imprévu, c’est que l’on appelle la planification d’urgence.
Elle ne concerne pas que les pompiers, les policiers ou les professionnels de la santé, mais aussi chaque citoyen…

C’est dans ce cadre que le programme BRU response a vu le jour sous la houlette de la Haut-Fonctionnaire de la Région de Bruxelles-Capitale, Sophie Lavaux.

Il vise à associer les citoyens à la gestion de crise, donc de situation d’urgence en renfort aux services officiels de secours que sont les pompiers, la police, la protection civile, les secours médicaux, voire dans la communication de crise.

C’est ainsi que sont organisées des rencontres citoyennes visant à sensibiliser les habitants à la gestion de crise et à la préparation aux diverses situations d’urgence et de constituer une réserve citoyenne.

Les citoyens ne seront évidemment amenés à prendre des risques en participant aux secours, mais peuvent par exemple être appelés pour distribuer des repas, de l’eau, récolter des informations, etc…

Pour plus d’informations, consultez le site internet https://safe.brussels/fr

Le Gouverneur de la province du Brabant wallon a pris la même initiative sous la dénomination BW response en constituant une réserve provinciale de sécurité.

Plus d’infos sur https://bwresponse.be/

A.D.