Une seconde vie pour l’ancienne brasserie Atlas à Anderlecht
B&R Bouwgroep et LIFE sont heureux d’annoncer leur collaboration en tant que co-développeurs pour la rénovation du site emblématique de la brasserie Atlas à Anderlecht. B&R possède ce site depuis plusieurs années et s’associera maintenant à LIFE pour sa rénovation ultérieure.
Les deux parties sont convaincues de la synergie de leurs savoir-faire spécifiques : B&R en tant qu’entrepreneur avec une solide expertise en ingénierie de la valeur et LIFE en tant que créateur de concepts urbains innovants, avec un souci de la beauté et du détail. C’est un bel exemple de la façon dont B&R souhaite aborder les projets futurs : développeur et entrepreneur travaillant ensemble pour optimiser un projet dans toutes ses facettes grâce à la fertilisation croisée de connaissances et d’expertises communes.
Le site, situé sur la Vrij Onderzoeksstraat, a accueilli plusieurs brasseries depuis 1913 et était alors appelé « Brasserie de Saint-Guidon », une brasserie bruxelloise typique alimentée à la vapeur. Pendant plus de 100 ans, le site a continué à se développer, avec comme élément le plus marquant la tour Art Déco, classée monument historique, témoin du processus de brassage vertical qui s’y déroulait depuis des années.
B&R et LIFE prévoient de préserver largement les structures existantes d’environ 12.000 mètres carrés et d’ajouter de nouveaux volumes dans le cadre de la rénovation du site en un projet urbain polyvalent avec un programme résidentiel très diversifié, comprenant du co-living, des logements étudiants et des fonctions communautaires dans les parties les plus uniques du site, en les maintenant accessibles au public à long terme. Ainsi, l’identité, la durabilité sociale et environnementale occupent une place centrale, assurant l’avenir de ce site emblématique.
Dans les semaines à venir, les développeurs lanceront un concours pour choisir l’équipe de conception, dirigée par une équipe expérimentée du BMA (Brussels Master Architecte).