Utilisations du papier d’une façon responsable dans les Ardennes belges



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

L’usine de papier Burgo Ardennes, filiale du groupe italien Burgo, produit annuellement plus de 400.000 tonnes de pâte à papier et plus de 380.000 tonnes de papier couché. En tant que l’un des principaux employeurs de la Gaume, dans le sud de la Belgique, l’entreprise assume une grande responsabilité sociétale, tant pour promouvoir le bien-être de ses employés que pour protéger l’environnement. C’est avec grande conviction que Burgo Ardennes a choisi l’EU Ecolabel, signe de son engagement en faveur de la durabilité.

Papier produit localement et de manière durable 

Le groupe Burgo est conscient de l’impact de l’industrie papetière sur l’environnement. C’est pourquoi l’entreprise s’engage en faveur d’une gestion durable des forêts et met fortement l’accent sur l’économie circulaire et le développement durable. Ces principes sont intrinsèquement liés à la vision et au modèle économique de l’entreprise.

Depuis de nombreuses années, l’entreprise est fière de détenir plusieurs certificats et labels de durabilité (PEFC, FSC, ISO 14001, ISO9001 et ISO45001). La demande de l’EU Ecolabel en 2016 était donc un choix évident. Elle s’inscrit pleinement dans la politique du groupe Burgo axée sur les trois piliers que sont l’environnement, l’Homme et l’économie, basée sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Critères de durabilité 

L’EU Ecolabel comporte plusieurs exigences applicables à l’ensemble du processus de production. Burgo Ardennes mesure la durabilité de ses produits en tenant compte de la chaîne d’approvisionnement et de l’ensemble du cycle de vie.

Voici quelques exemples :

L’utilisation de matières premières provenant de forêts certifiées gérées de manière durable;

L’utilisation de fibres renouvelables avec une faible empreinte carbone;

La quantité d’énergie utilisée est limitée et l’utilisation d’énergie renouvelable est encouragée;

Les substances nocives pour la santé et l’environnement sont strictement limitées ;

Les colorants doivent répondre à des exigences supplémentaires ;

Réduction de la pollution de l’air et de l’eau pendant la production ;

Des exigences sont également établies concernant le système de gestion des déchets, la recyclabilité et la compostabilité.

En outre, le groupe Burgo souhaite transformer Burgo Ardennes en leur première usine à zéro émission nette !

Envie d’en savoir plus sur les produits de Burgo Ardennes ?  Consultez https://burgo-ardennes.be/

Source : SPF Santé Publique