Récupérer une Orchidée Sèche ou Même Fanée et la Raviver
Lorsqu’une orchidée est correctement entretenue, elle fleurit de façon étonnante et ses feuilles sont vertes et saines. Si vous êtes comme moi et que vous aimez avoir des orchidées comme plantes d’intérieur, alors ceci est pour vous. Ainsi, si votre orchidée d’intérieur commence à flétrir, c’est généralement le signe que quelque chose ne va pas. Normalement, cela signifie que des fleurs d’orchidées fanées indiquent que la plante est stressée et que vous devez régler le problème. Continuez donc à lire et découvrez ces 4 astuces simples pour raviver les fleurs d’orchidées fanées.
1. Contrôlez l’arrosage
Les orchidées ont leurs propres besoins en matière d’arrosage. Cela signifie que trop ou trop peu d’eau est un problème. Ainsi, les feuilles se fanent si vous arrosez trop ou pas assez votre plante.
Pour cela, vous devez vérifier régulièrement les racines de la plante. Si elles ont l’air molles ou de couleur foncée, vous arrosez trop fréquemment. Si les racines sont fermes et sèches, vous n’arrosez probablement pas assez.
Arrosez donc les orchidées en pot dans de la mousse de sphaigne tous les sept à dix jours. Les orchidées en pot dans de l’écorce déchiquetée ont besoin d’être arrosées une ou deux fois par semaine. Si les extrémités des feuilles de votre plante ont l’air brûlées et que les racines semblent flétries, votre eau est peut-être trop salée. Vous devez donc rincer le milieu de culture avec de l’eau fraîche et déminéralisée plusieurs fois pour éliminer le sel.
2. Que faire des fleurs d’orchidées fanées après la floraison ?
Oui, malheureusement, les fleurs d’orchidées se fanent après la floraison. Ce n’est pas vraiment un problème. Cependant, si cela vous gêne, vous pouvez les couper. La suppression des fleurs diffère légèrement selon le type d’orchidée que vous avez.
Pour les Phalaenopsis, l’une des orchidées les plus courantes, vous devez couper juste en dessous de la première fleur. La plante peut faire pousser de nouvelles fleurs à partir du nœud suivant. Vous pouvez également couper toute la tige à la base de la plante. Cela permet à la plante d’utiliser son énergie pour renforcer ses racines et ses feuilles.
3. Autres raisons du flétrissement des fleurs
Si l’orchidée meurt peu après sa floraison, c’est qu’un changement soudain de température est à l’origine du problème. Par exemple, cela peut être dû à l’air chaud provenant d’une bouche d’aération. Ce changement rapide de température peut vraiment stresser les orchidées et leur faire perdre leurs bourgeons et leurs nouvelles fleurs.
Vous pouvez éviter cela en éloignant l’orchidée des climatiseurs, des bouches de chauffage ou de toute autre source de chaleur ou de froid extrême.
En outre, le gaz éthylène provoque parfois aussi le flétrissement. Certains fruits, comme les bananes, les pommes, les raisins et les melons, dégagent du gaz éthylène lorsqu’ils mûrissent. Quelques légumes, dont les pommes de terre, les avocats et les oignons verts, émettent également ce gaz. Veillez donc à tenir votre orchidée à l’écart de ces fruits et légumes.
4. Les orchidées d’intérieur ont aussi des parasites
Elles ne sont pas à l’abri des parasites, même si vous gardez votre plante à l’intérieur. Ainsi, il arrive que de minuscules pucerons se fixent sur les feuilles, provoquant un retard de croissance. Ces parasites émettent un liquide qui peut provoquer le développement de moisissures fuligineuses sur la plante. Pour remédier à ce problème, vous devez vaporiser les feuilles de la plante avec de l’eau pour faire tomber les pucerons.
Les acariens font prendre aux feuilles une couleur argentée ou brune. Une boule de coton imbibée d’alcool permet de tuer les acariens. Si la plante est malade, les racines peuvent sentir le pourri, et les tiges et les feuilles peuvent devenir brunes ou noires. Coupez les parties malades à l’aide d’un couteau stérilisé. Saupoudrez les tissus coupés d’une pincée de fongicide en poudre. Replantez l’orchidée dans un mélange de terre frais et un nouveau récipient.