10 façons scientifiques de paraître plus jeune

Tout le monde ne vieillit pas au même rythme. Certaines personnes montrent des signes de vieillissement plus tôt que d’autres. Les choix de mode de vie, comme le tabagisme et l’exposition au soleil, peuvent entraîner un vieillissement prématuré.

La science a également découvert divers autres facteurs qui contribuent à la rapidité avec laquelle une personne vieillit. Bon nombre de ces facteurs échappent au contrôle d’une personne, mais elle peut faire certains choix de mode de vie pour aider à se protéger contre le vieillissement prématuré. Dans cet article, nous examinons 10 façons scientifiques pour les hommes de paraître plus jeunes.

1. Dormez plus

Le sommeil est essentiel à la santé physique et au bien-être émotionnel d’une personne. Selon les National Institutes of Health, les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit pour fonctionner au mieux. Le sommeil est le moment où le corps se guérit, et des études ont montré que les personnes qui dorment beaucoup sont moins susceptibles de montrer des signes de vieillissement.

Le sommeil affecte l’apparence d’une personne, ainsi que la façon dont elle se sent. À mesure que les gens vieillissent, leurs habitudes de sommeil changent souvent naturellement. Beaucoup ont du mal à s’endormir et certains se réveillent plusieurs fois au cours de la nuit.

Selon une étude publiée dans The International Journal of Endocrinology, un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner une fatigue surrénalienne et des déséquilibres hormonaux du stress, qui accélèrent le vieillissement de la peau et contribuent à la prise de poids.

Les auteurs recommandent également de “dormir suffisamment” comme stratégie pour réduire les niveaux de stress et la production de cortisol, qui peuvent tous deux contribuer au vieillissement prématuré.

Un manque de sommeil peut contribuer au vieillissement prématuré car il peut provoquer un stress oxydatif dans le corps. Le stress oxydatif se produit lorsque les radicaux libres s’accumulent plus rapidement que le corps ne peut les éliminer, ce qui finit par endommager les cellules.

2. Faites de l’exercice régulièrement

L’ exercice est l’une des meilleures choses qu’un homme puisse faire pour aider à prévenir les signes et les symptômes du vieillissement. Une étude publiée dans la revue Circulation a révélé que l’ exercice peut aider à augmenter la longueur des télomères. Les télomères sont des sections d’ADN à l’extrémité des chromosomes qui agissent comme des coiffes, les protégeant des dommages. Ils raccourcissent à mesure qu’une personne vieillit, ce qui augmente le risque de problèmes de santé liés à l’âge.

Dans une étude plus ancienne de Medicine & Science in Sports & Exercise , les chercheurs ont découvert que l’exercice régulier aide à ralentir les changements du système immunitaire liés à l’âge. Le système immunitaire s’affaiblit avec l’âge, ce qui rend plus difficile pour une personne âgée de combattre l’infection.

L’exercice améliore également l’humeur et contrôle la prise de poids, ce qui peut faire paraître une personne plus jeune.

3. Perdre du poids

Le poids d’ un homme peut affecter son apparence de jeune ou de vieux. Un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé ou trop bas peut vieillir l’apparence d’une personne. Une étude de 2018 a révélé que les visages des personnes ayant un IMC normal semblaient 2 ans plus jeunes que ceux qui souffraient d’insuffisance pondérale et 1,5 an plus jeunes que ceux dont l’IMC était obèse.

Porter un excès de poids, en particulier autour de l’abdomen, peut affecter les niveaux d’hormones et entraîner des problèmes de santé tels que le diabète. La recherche a également établi un lien entre le surpoids et le vieillissement prématuré. Dans une étude publiée dans la revue PLoS ONE, les chercheurs ont découvert que les personnes obèses dans la vingtaine avaient biologiquement 8 ans de plus que celles dont le poids était normal.

Si vous êtes en surpoids ou obèse, perdre du poids peut vous protéger contre le vieillissement prématuré et réduire votre risque de développer de graves problèmes de santé.

Une personne peut perdre du poids en adoptant une alimentation saine et en faisant de l’exercice régulièrement. Un médecin peut également suggérer des médicaments pour aider les personnes à perdre du poids qui ont un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus.

4. Mangez plus de fruits et de légumes

Une alimentation riche en fruits et légumes est importante pour la santé globale. Une étude de 2013 a révélé que la consommation de fruits et de légumes pouvait protéger contre le vieillissement. Les chercheurs ont découvert que les niveaux d’antioxydants dans le sang d’une personne étaient associés à l’âge. Les antioxydants sont des substances présentes naturellement dans les plantes, les fruits et d’autres aliments . Ils peuvent protéger contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, qui sont des composés nocifs qui pénètrent dans le corps à partir de sources extérieures, telles que la pollution de l’air ou la fumée de cigarette, ou ils peuvent se former à l’intérieur du corps au cours de processus naturels, tels que le métabolisme.

5. Gérer le stress

Le stress fait naturellement partie de la vie. Cependant, le stress chronique peut affecter considérablement l’apparence d’une personne. Par exemple, les personnes qui subissent un stress à long terme développent souvent des rides autour des yeux et de la bouche à la suite d’expressions faciales associées à l’anxiété.

Le stress déclenche également une explosion d’hormones qui peuvent causer des problèmes de peau, comme l’acné ou la rosacée. Ces changements ne sont pas seulement cosmétiques ; ils peuvent également entraîner des problèmes de santé, tels que l’anxiété ou la dépression.

6. Arrêtez de fumer

Les hommes qui fument régulièrement ont tendance à développer des rides à un plus jeune âge que les non-fumeurs. En effet, fumer réduit le flux sanguin, ce qui peut limiter l’apport d’oxygène et de nutriments à la peau.

Des études ont également montré que le tabagisme peut vieillir prématurément la peau en endommageant le collagène, une protéine du corps qui maintient l’élasticité de la peau. De plus, les chercheurs ont observé que les fumeurs ont plus de rides autour des lèvres que les non-fumeurs.

7. Riez plus

Rire peut aider les hommes à paraître plus jeunes. Le rire peut réduire les effets physiques du stress sur le corps d’une personne. Par conséquent, la réduction du stress peut aider à protéger contre le vieillissement prématuré. Une personne peut intégrer l’humour dans sa journée en lisant des livres drôles, en regardant des comédies ou en passant du temps avec ses amis et sa famille.

8. Mangez plus de poisson

Une étude publiée dans le Journal of the American College of Nutrition en 2013 a révélé que la consommation de poisson peut réduire les signes du vieillissement. Les auteurs ont noté que les acides gras oméga-3 et d’autres nutriments contenus dans le poisson peuvent aider à préserver l’élasticité de la peau, ce qui est souvent le signe d’une peau saine.

Les acides gras oméga-3 contenus dans le poisson rendent votre peau plus lisse et plus uniforme. Ils réduisent également l’inflammation et peuvent prévenir les dommages cutanés liés à l’âge en protégeant contre les coups de soleil.

9. Utilisez un écran solaire

L’exposition au soleil est un facteur de risque majeur de vieillissement prématuré. En effet, les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent endommager la peau, la rendant rugueuse et coriace. Pour protéger la peau du vieillissement prématuré, les gens doivent appliquer régulièrement des produits de protection solaire avec un FPS d’au moins 30 sur toutes les zones exposées, y compris le visage et les mains. Les écrans solaires contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate peuvent également aider à protéger contre les rides et ridules.

10. Buvez moins d’alcool

L’alcool a de nombreux effets sur le corps et le cerveau. Ceux-ci comprennent les changements d’humeur, l’anxiété, la dépression et la prise de poids. En vieillissant, notre capacité à tolérer l’alcool diminue. Par conséquent, les habitudes de consommation d’alcool d’un homme dans la vingtaine et la trentaine peuvent affecter son apparence lorsqu’il est plus âgé.

Selon un article publié dans la revue Alcohol and Alcoholism, les personnes qui boivent beaucoup ont tendance à paraître plus âgées qu’elles ne le sont. En effet, une consommation excessive d’ alcool peut provoquer des rides, des rougeurs de la peau et des taches de vieillesse.

L’article souligne également qu’une consommation excessive d’alcool peut entraîner une déshydratation et un dessèchement excessif de la peau. Une consommation excessive d’alcool peut également entraîner un vieillissement prématuré en endommageant les cellules et les vaisseaux sanguins de la peau.

Conclusion

Alors voilà, 10 façons de paraître plus jeune. N’hésitez pas à en essayer quelques-unes ou toutes. Vous constaterez peut-être que la clé pour paraître plus jeune n’est pas un seul changement, mais une combinaison de plusieurs choses.