#2022, année record pour l’énergie solaire

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

En juillet de cette année, un record belge de production d’énergie solaire a été battu, selon le gestionnaire du réseau haute tension Elia. L’augmentation constante du nombre de panneaux solaires, combinée à des journées très estivales, porte manifestement ses fruits.

Elia fait état de 935 gigawattheures en un mois, un chiffre jamais atteint auparavant. Le précédent record datait de mai 2022 (888 GWh), tandis que le mois de juin n’a été que légèrement meilleur (875 GWh). Le grand pic, lui, a été atteint en juillet, avec 60 GWh supplémentaires.

Les raisons sont évidentes…

Compte tenu de l’augmentation constante des prix de l’énergie, de plus en plus de Belges font le choix d’installer des panneaux solaires afin de devenir au moins partiellement autonomes. Cela est, bien sûr, encore plus vrai pour les ménages qui disposent d’une batterie domestique. Quant à l’augmentation des panneaux de production d’énergie renouvelable, Elia parle de “capacité installée“. Ce chiffre continue d’augmenter, cette année ayant même connu une hausse de 20% par rapport à 2021.

Un autre record a également été battu au cours des derniers mois : celui de la part de l’énergie solaire dans la consommation totale d’électricité. À cet égard, le chiffre de 15% a été atteint.

Février au-dessus

Le meilleur mois pour les énergies renouvelables en Belgique n’a pas été mai, juin ou juillet, mais février, principalement en raison des nombreuses rafales de vent. Pendant ce mois, l’énergie verte représentait pas moins de 25% du total, même si le soleil ne brillait pas aussi fort qu’en ce moment.

“Il y a souvent plus de vent quand il y a moins de soleil, et vice versa”, a déclaré Marie-Laure Vanwanseele, porte-parole d’Elia, à VRT NWS. “Et s’il n’y a ni l’un ni l’autre, ou pas assez, alors nous pouvons importer de l’énergie éolienne du Danemark.”

Source:gocar.be

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux