6 exercices pour se débarrasser des poignées d’amour6 exercices pour se débarrasser des poignées d’amour

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Comment se débarrasser des poignées d’amour, ces petits bourrelets situés autour de la sangle abdominale ? Un coach sportif nous partage ses conseils et les exercices les plus efficaces pour muscler ses abdominaux et faire fondre les poignées d’amour.

Pourquoi j’ai des poignées d’amour ?

Les poignées d’amour sont le résultat d’une accumulation de cellules graisseuses autour de la taille et des hanches. Si les graisses peuvent se stocker sur n’importe quelle zone du corps, la ceinture abdominale est souvent prise pour cible, notamment chez les femmes.

En général, la principale cause des poignées d’amour est une mauvaise alimentation : une alimentation qui n’est pas équilibrée ou pas assez variée, la tendance au grignotage ou encore la surconsommation de produits sucrés et/ou transformés peuvent avoir un impact sur les poignées d’amour. Mais également le manque d’activité sportive. “Il faut s’imposer un minimum d’activité par jour, comme des déplacements à vélo ou à pied pour aller au travail par exemple. Et enfin, quand cela est possible, de s’accorder une activité sportive même s’il ne s’agit que de 20 min.”, conseille le coach. Cependant, les hormones, le manque de sommeil, des troubles de la thyroïde ou encore l’âge peuvent être un des facteurs de la formation des poignées d’amour.

Le russian twist

Le russian twist permet de travailler les muscles obliques des abdominaux. Comment bien le réaliser ? En position assise, fléchissez les jambes et levez les talons. Placez vos mains au niveau de la poitrine puis faites pivoter votre buste de droite à gauche en restant bien gainé.

La planche

La planche est l’un des exercices de gainage les plus réputés. Il permet de travailler l’ensemble des muscles du corps et de tonifier le ventre en étant gainé. Le conseil du coach : une planche active en effectuant des mountain climbers ou passive/statique.

Le Hollow

Autre exercice de gainage, le hollow est très efficace pour muscler les abdominaux. “Allongez-vous sur le dos, cherchez à décoller les épaules et décollez les jambes de façon à avoir les genoux à 90° au-dessus des hanches ou les jambes à 45° du sol.”

Les crunchs byciclette

Cet exercice de fitness est idéal pour cibler la ceinture abdominale. En position allongée sur le dos, pliez vos genoux à 90° et les mains derrière la tête. Soulevez vos épaules et votre tête, puis ramenez un genou vers le coude opposé. Contractez bien les abdominaux et redescendez à la position de départ. Répétez le mouvement en alternant avec l’autre jambe.

Les fentes avec rotation

Pour se débarrasser des poignées d’amour, “il est conseillé de favoriser des mouvements polyarticulaires (mouvements impliquant plusieurs muscles et articulations en même temps) pour maximiser la dépense calorique.” La fente avec rotation en est un bon exemple. Comment le pratiquer ? “Effectuez une fente et tournez le buste du côté de la jambe avant.”

Les burpees

Cet exercice complet permet d’entrainer le cardio, de cibler les abdos tout en brulant des calories. “Faites un squat, mettez les mains au sol pour vous retrouver en planche, réalisez une pompe, revenez en position de planche, puis ramenez les pieds vers les mains et vous redressez. Si vous êtes à l’aise, accélérez le mouvement afin de faire monter le cardio et brûler un maximum de calories. Prenez le temps de bien le réaliser en décomposant le mouvement.” détaille l’expert.

Tous ces exercices de musculation peuvent être réalisés à votre rythme sous forme de temps d’effort suivi d’un temps de récupération. Le conseil du coach sportif : “40 sec d’effort suivi de 20 sec de récupération en enchaînant les mouvements les uns après les autres. Une fois le bloc de mouvements terminé, s’accorder une pause de 2/3 min et recommencer 3 à 5 fois.”

Edwin.D  entraîneur d’athlétisme du club A.C.D.C

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