7 produits alimentaires surprenants que vous ne devriez jamais mettre au congélateur

Le congélateur est l’un des appareils électroménagers les plus importants de la cuisine. Il est très utile pour y stocker de la nourriture qui serait sinon perdue. Lorsque des aliments sont congelés, vous pouvez les conserver plus longtemps que si vous les gardiez uniquement au frigo. Mais saviez-vous qu’il existe quelques produits alimentaires que vous ne devriez pas stocker au congélateur ? 

1. Œufs

Beaucoup de produits alimentaires rétrécissent lorsqu’ils se congèlent, Cependant, tout l’opposé se passe avec les œufs. Quelqu’un ayant déjà essayé de congelé un œuf tirera sûrement cette conclusion : l’œuf explose dans sa coquille lorsqu’il est stocké dans un endroit en-dessous d’une certaine température. Ce qui rend le congélateur un très mauvais endroit pour stocker vos œufs, peu importe la raison, pelez-les d’abord. Ainsi, vous éviterez toute explosion d’œuf.

2. Fromage

Le fromage ne se congèle pas trop mal mais il perdra de sa texture. Il deviendra friable et difficile à trancher, le bloc entier de fromage se réduira en morceaux. Si vous voulez trancher un bout de fromage pour le mettre sur votre pain, le résultat ne sera pas celui que vous recherchez. Ceci n’est pas uniquement vrai pour les fromage de type Gouda, mais aussi pour les fromages français comme le camembert et le brie. Morale de l’histoire : ne congelez pas votre fromage.

3. Riz

Peut-être que vous le savez déjà, mais le goût du riz ne s’améliore pas si vous le mettez au frigo, ce qui peut vous faire penser qu’il ira mieux au congélateur. Malheureusement, ce n’est pas le cas non plus. Stocker du riz dans le congélateur le rendra insipide et lui donnera un aspect de bouillie dès qu’il sera décongelé. La meilleure chose à faire c’est de manger le riz juste après l’avoir cuisiné.

4. Pâtes

Tout comme le riz, les pâtes congelées ne gagnent pas du tout en qualité. C’est plutôt l’opposé en fait… Même si cuire un gros pot de pâte au début de la semaine pour ensuite le congelé pour les jours à venir semble être une bonne idée, vous feriez mieux de ne pas le faire. Une fois que les pâtes auront décongelé, elles perdront toute leur consistance. Le résultats ? Des pâtes molles et détrempées. Beurk ! Cependant, vous pouvez congelé la sauce des pâtes. Vous pouvez donc préparer de la sauce à l’avance et cuisiner les pâtes à part à chaque fois.

5. Mayonnaise

Les sauces crémeuses comme la mayonnaise ne se congèlent pas du tout. La crème n’aime pas être congelée, ce qui signifie que votre délicieuse mayonnaise sera tout sauf délicieuse une fois décongelée. Elle sera grumeleuse comme du cottage cheese. C’est dommage, donc stockez-la simplement au frigo !

6. Pommes de terre

Les pommes de terre n’ont pas besoin d’être surveillées de près, mais les mettre au congélateur vous décevra. Les pommes de terre pas cuites prennent une consistance granuleuse lorsqu’elles sont congelées, ce qui les rend immangeables pour tous ceux qui aiment les bonnes pommes de terre goûteuses. Stockez-les simplement dans un placard sombre.

7. Aliments en conserve

Il est complètement inutile de placer des aliments en conserve au congélateur. Ces conserves contiennent suffisamment de conservateurs pour ne pas avoir à les congeler en plus. De plus, si vous placez une conserve dans le congélateur, il y a de forte chance pour qu’elle explose. Vous avez ouvert une conserve, mais vous n’avez pas besoin de tout son contenu tout de suite ? Alors congelez les restes en les plaçant dans un Tupperware.


Previous post Rincez-vous votre pomme avant de la manger ? Voici pourquoi vous ne devriez pas le faire
Next post Voici 6 erreurs que la plupart des gens font lorsqu’ils cuisinent du riz