Jeudi 24 octobre 1929 : la Bourse de Wall Street s’effondre, la plus grande crise économique du XXème siècle éclate brutalement. Nourrie par une spéculation effrénée et par l’idée que chacun peut s’enrichir sans limites, elle met définitivement fin à l’euphorie des années 20. S’ouvre alors une nouvelle ère, faite de misère, de chômage et de détresse sociale, qui enferme l’Amérique dans un cycle dévastateur, et qui touche l’Europe quelques mois plus tard.
En faisant appel à des historiens et des économistes de renom (Joseph Stiglitz – Prix Nobel d’Economie 2001, Howard Zinn et Daniel Cohen,…), William Karel mène son enquête historique en deux temps. Après avoir retracé les erreurs successives et les mécanismes qui déclenchent le Krach, il analyse les différents aspects de la Grande Dépression : suicides de traders, milliers de sans-abri dans les rues de New York, colère vive à l’égard de Hoover, multiplication des manifestations, montée de l’extrémisme, … c’est toute une société qui subit de plein fouet les effets de la crise.
Au moyen de bouleversantes images d’archives, pour la plupart inédites, ce documentaire offre un nouveau regard sur la crise la plus profonde et la plus durable de l’Histoire. Avec une interrogation : Cela peut-il recommencer ?
Réalisation : William Karel – Production : Roche Productions
Date de diffusion : 24 mai 2025 à 20h30 sur la RTBF Trois