Au “Théâtre de Namur”, ces 05 & 06 décembre : “La Vie secrète des Vieux”
« ‘La Vie secrète des Vieux’ (…), qui a le chic pour lever des ‘draps de poésie’ sur l’apparente banalité du réel, est une invitation au grand âge et une convocation à un splendide feu d’artifice » (« Le Monde »).

« La Vie secrète des Vieux » (Mohamed El Khatib) © « Théâtre de Namur »
Après ses spectacles « Finir en beauté » & « Boule à Neige », revoici l’auteur et metteur en scène français Mohamed El Khatib (° Beaugency/1980) nous offre un moment de pur plaisir théâtral (et pas que …) dont il a le secret, avec « La Vie secrète des Vieux », pièce recommandée dès 15 ans, pour laquelle il obtint, en 2025, le « Molière de l’auteur francophone ».
« Si vous avez plus de 75 ans et des histoires d’amour, appelez-moi », c’est comme cela que ce metteur en scène est allé à la rencontre de ces comédiennes & comédiens, âgés de 75 à 92 ans.
Connu pour son théâtre documentaire, il présenta, au « Théâtre de Namur » : en 2017, « Finir en beauté », lauréat du « Grand Prix de Littérature Dramatique » ; en 2021, « C’est la Vie », dont le texte fut primé par l’ « Académie française » ; & en 2022, « Boule à Neige ».

« La Vie secrète des Vieux » (Mohamed El Khatib) © « Théâtre de Namur »
Lisons ce qu’écrit Mohamed El Khatib de « La Vie secrète des Vieux » : « Ce sont elles et eux qui ont trouvé le titre du spectacle. Pudiquement, je parlais de ‘personnes âgées’ et ils m’ont demandé d’arrêter d’euphémiser la vieillesse, la maladie, la mort. Ils assument parfaitement leur âge, à la manière de Brigitte Fontaine qui chantait : ‘Je suis vieille et je vous emmerde !’ »
… Et d’ajouter : « Pendant deux ans, j’en ai rencontré plusieurs centaines, dans des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes/ndlr), à Paris, en province. Lorsque je les rencontrais, je ne leur parlais jamais de la perte de la mémoire, de la dépendance, de l’usure des corps mais de la vitalité, du désir et de l’amour. Leurs paroles étaient libres, spontanées, comme s’ils n’avaient rien à perdre, rien à prouver. Je n’ai pas fait de casting, c’est l’intensité des rencontres qui a déclenché l’envie de jouer avec eux. »
Quant à la Rédaction du « Théâtre de Namur », elle note : « Cette pièce déclenche autant de rires que d’émotions, notamment causées par l’histoire d’Anne et Jean-Claude, deux amants séparés l’un de l’autre par leurs petits-enfants. Une comédienne révèle avoir vécu son premier orgasme à 65 ans, tandis que certains évoquent ‘leur envie de faire l’amour’. D’autres, comme Annie, constatent que leur appétit sexuel est resté intact depuis leurs 20 ans. »

« La Vie secrète des Vieux » (Mohamed El Khatib) © « Théâtre de Namur »
N’hésitons donc pas à découvrir « La Vie secrète des Vieux », un spectacle qui nous pousse à réfléchir à la question suivante : « La vieillesse nous oblige-t-elle à renoncer à nos désirs ? »
Représentations (dans la grande salle) : le vendredi 05 décembre, à 20h, & le samedi 06 décembre, à 19h. Durée : 1h10. Contacts : info@theatredenamur.be, billetterie@theatredenamur.be & 081/22.60.26. Site web : https://www.tccnamur.be/.
Yves Calbert.

