ActualitéBatiment & Logement social & ImmobilierEvere

Reconversion de bureaux en 35 logements abordables à Evere

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

Reconversion de bureaux en 35 logements abordables à Evere

Dans le cadre de son huitième appel à projets lancé en 2023, citydev.brussels a attribué le marché de promotion de travaux au promoteur LOUIS DE WAELE IMMO pour la transformation/rénovation d’un ancien immeuble de bureaux en un ensemble de 35 logements conventionnés et un espace de bureau au n°133 rue Colonel Bourg à Evere.

Le site Colonel Bourg, d’une superficie de 2.768m², est délimité d’un côté par la rue Colonel Bourg, où se côtoient immeubles résidentiels et immeubles de bureaux en reconversion pour la plupart, et de l’autre côté par l’autoroute E40 qui constitue une des entrées principales de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le projet du promoteur LOUIS DE WAELE IMMO prévoit la rénovation des étages existants et l’adjonction de deux étages supplémentaires en retrait de la façade principale pour offrir un gabarit final de R+5. L’ambition du projet est de créer des logements confortables et modernes tout en conservant au maximum l’immeuble afin de limiter l’impact environnemental et de s’inscrire dans une démarche importante de circularité.

Le programme comprend :

– Un ensemble de 35 logements répartis comme suit : 1 logement 1 chambre, 18 logements 2 chambres, 13 logements 3 chambres et 3 logements 4 chambres.

– Un espace de bureau au rez-de-chaussée et à front de rue, d’une superficie de 203 m².

– En périphérie de l’immeuble, un jardin collectif accessible depuis le domaine public.

– Un sous-sol commun comprenant, sur deux niveaux enterrés, 51 emplacements parkings (dont 35 pour le logement conventionné), 47 caves privatives (dont 35 pour le logement conventionné), 119 emplacements de parkings vélo et les locaux techniques pour les logements à venir. Les voitures et les vélos y accèdent via une rampe.

L’excellence de l’enveloppe thermique du bâtiment et les choix judicieux d’équipements de techniques spéciales (chauffage et ECS sur pompes à chaleur, VMC double flux, panneaux photovoltaïques) rendent ce projet « fossil free ».

Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région bruxelloise : « Ce projet à Evere est exemplaire dans la mesure où la conversion de bureaux en logements reste un exercice techniquement complexe. Ici, nous démontrons qu’avec une volonté politique forte et l’expertise technique de citydev.brussels, il est possible de transformer des surfaces de bureaux obsolètes en 35 nouveaux logements familiaux, abordables et durables. C’est une réponse précise et efficace à la rareté du foncier : nous recyclons le bâti existant pour offrir aux Bruxellois un habitat de qualité. »

Selon Renaud Jacquet, administrateur délégué Louis De Waele Immo, « Nous nous réjouissons de l’attribution de ce marché, qui permettra de créer de nouveaux logements à prix modérés dans une commune particulièrement recherchée, tout en privilégiant une approche durable. La reconversion de l’immeuble existant évite le recours à des matériaux fortement carbonés et s’inscrit pleinement dans une logique de sobriété et de réemploi du bâti. Une attention particulière a également été portée aux techniques spéciales, afin de réduire durablement la dépendance aux ressources carbonées et de préparer le bâtiment aux enjeux énergétiques futurs. »

Le permis d’urbanisme a été délivré en 2023 mais il devra faire l’objet d’un permis modificatif. Le chantier devrait démarrer à l’automne 2027.

Le montant du projet s’élève à 12.560.000 € HTVA pour les travaux de transformation/rénovation qui font l’objet du marché auquel il faut ajouter 5.450.000 € HTVA pour l’acquisition par citydev.brussels du terrain et de l’immeuble existant

Un levier face à la rareté du foncier bruxellois

citydev.brussels a lancé le dispositif des appels à projets pour faire face à la pénurie de terrains constructibles à Bruxelles. L’institution propose aux promoteurs privés d’intégrer dans leurs projets une part de logements conventionnés, avec le soutien financier de la Région. A ce jour, un peu plus de 300 logements issus d’appels à projet sont venus compléter les projets portés directement par l’institution.

« La raréfaction du foncier abordable complique notre mission de production de logements acquisitifs », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Les appels à projets sont devenus un levier essentiel pour mobiliser le privé au service du logement accessible. »

Les deux derniers appels à projets, lancés en 2023, ont suscité de nombreuses candidatures. 107 logements ont déjà été sécurisés l’été dernier au sein du projet Erasmus Gardens Iris à Anderlecht.