Embouteillages : Bruxelles n’est plus première… mais reste championne du temps perdu !
Les embouteillages restent un fléau dont la Région bruxelloise n’arrive pas à se défaire. Pendant de très longues années, Bruxelles a occupé la première place d’un classement peu enviable : celui de la ville la plus embouteillée de Belgique. Un constat établi chaque année par la société TomTom, spécialisée dans les GPS et applications de navigation, sur base des données collectées auprès de dizaines de milliers d’automobilistes, motards et routiers.
En 2022, la capitale avait même atteint un record historique en se classant 14e ville la plus embouteillée du monde. À l’époque, il fallait en moyenne 25 minutes et 30 secondes pour parcourir 10 kilomètres à Bruxelles, contre « seulement » 14 minutes et 40 secondes à Anvers, deuxième ville belge du classement. Liège complétait alors le podium national, à seulement 20 secondes derrière Anvers.
Mais surprise dans l’édition 2025 du TomTom Traffic Index, publiée ce mercredi : Bruxelles ne serait plus la ville la plus embouteillée de Belgique. Elle cède cette place à Anvers et se retrouve reléguée à la 135e position mondiale des villes les plus congestionnées.
Vraiment une bonne nouvelle ? Pas si vite. Ce classement repose sur le taux de congestion, c’est-à-dire le temps supplémentaire nécessaire pour parcourir un trajet par rapport aux heures creuses. À Bruxelles, ce taux s’élève à 46,2 %. Un chiffre qui s’explique en partie par la généralisation de la zone 30 : on y roule en moyenne à 18,3 km/h. À Anvers, où la zone 50 est plus répandue, la vitesse moyenne atteint 28,6 km/h. Autre particularité bruxelloise : même les heures creuses restent fortement embouteillées.
Si l’on se base non plus sur le taux de congestion, mais sur la vitesse réelle de circulation, Bruxelles redeviendrait la première ville belge la plus engorgée et grimperait à la 16e place mondiale. Rouler moins vite en zone 30 fausse donc en partie la lecture du classement.
Le véritable indicateur à observer reste dès lors le temps perdu dans les embouteillages. Et sur ce point, Bruxelles explose tous les compteurs. La capitale se classe 15e pire ville au monde : les automobilistes bruxellois perdent en moyenne 146 heures par an dans les bouchons, soit un peu plus de six jours entiers. À titre de comparaison, les Anversois « n’en perdent que » 92 heures.
L’an dernier, il fallait en moyenne 32 minutes et 47 secondes pour parcourir 10 kilomètres à Bruxelles, soit encore 21 secondes de plus qu’en 2023. De quoi relativiser la « chute » de Bruxelles dans le classement.
Pour se rassurer, les Bruxellois pourront toutefois se dire qu’il y a pire ailleurs : à Lima, au Pérou, les habitants perdent en moyenne 195 heures par an coincés dans les embouteillages. Une triste médaille d’or dont Bruxelles peut encore se passer.

