sanfrancisco angle 28 02

Voyagez dans le San Francisco de 1906 !

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Un saut de l’autre côté de l’océan Pacifique et nous voici à San Francisco.

Nous sommes en 1906 et le célèbre chanteur d’opéra italien Caruso est en pleine tournée américaine.

Mais le grand ténor subit des pressions de la mafia qui lui demande de menus services en échange de sa tranquillité. Venue d’Italie dans ses bagages – et en toute illégalité – un tableau inestimable de Gustave Klimt : l’une des trois célèbres « Judith », mettant en scène l’héroïne de la tradition juive tenant entre ses mains la tête d’Holopherne, le général babylonien qu’elle vient de tuer.


Une jeune femme de ménage travaillant dans l’hôtel où loge Caruso va se trouver, bien malgré elle, mêlée au destin de cette toile à laquelle beaucoup de monde semble s’intéresser.

Mais un autre personnage d’une violence inouïe va venir subitement bouleverser les événements : le grand tremblement de terre de 1906…

Damien Marie et Fabrice Meddour, déjà complices chez Grand Angle pour le sombre et magistral Après l’Enfer, sont de retour avec ce flamboyant diptyque où la fiction se mêle ingénieusement à des personnages et des événements ayant réellement existé, tel que l’effroyable séisme du 18 avril 1906 qui fit près de 3000 victimes.

Une mise en scène et un sens du timing impeccables, des planches somptueuses faisant la part belle à la bi-chromie pour encore mieux révéler la beauté des rares passages en couleurs… Avec ce San Francisco 1906, Marie et Meddour font feu de tout bois et nous offrent un thriller particulièrement efficace, qui, entre mafia italienne, diaspora chinoise et bourgeoisie californienne, trace aussi un portrait singulier de la société américaine du début du XXe siècle.

Disponible en librairie le 28 février !

Scénario : Damien Marie

Originaire de Normandie, où il a vu le jour le 5 février 1971, Damien Marie suit des études en arts appliqués, puis en design industriel. Il travaille ensuite pour différentes agences d’architecture d’intérieur, et s’installe dans le Nord. En parallèle, il se lance dans l’écriture. En 2003, il publie le premier tome de la série Règlement de contes (Soleil), avec le dessinateur Damien Vanderstraeten (alias Vanders). Les deux auteurs débutent une belle collaboration, avec des titres comme Welcome to hope et Parce que le paradis n’existe pas (chez Grand Angle), ou encore Back to perdition (Vents d’Ouest). Damien Marie s’associe également avec Karl T. pour plusieurs projets, dont La Cuisine du diable, La Poussière des anges, et Thérèse Dragon (Vents d’Ouest), ainsi que Dieu (Dupuis). Surtout, le scénariste devient un auteur incontournable du label Grand Angle, avec des titres comme Ceci est mon corps et Dans mes veines (avec Sébastien Goethals au dessin), Wounded, et bien sûr Ceux qui me restent et Ceux qui me touchent, aux côtés de Laurent Bonneau. Il participe également aux séries Traffic et La Lignée, écrites en collaboration avec d’autres scénaristes. Fasciné par les États-Unis et leur histoire, Damien Marie s’associe pour la première fois avec Fabrice Meddour pour la fable noire Après l’enfer, qui se déroule au lendemain de la guerre de Sécession. Le duo poursuit sa collaboration avec San Francisco 1906, dont les deux tomes sont publiés en 2024.

Dessins : Fabrice Meddour

Diplômé de l’Institut d’Audiovisuel d’Orléans, Fabrice Meddour (né en 1966) s’oriente tout d’abord vers une carrière dans l’animation. Il se tourne néanmoins rapidement vers la bande dessinée, participant au récit collectif Le Diable, avant de se lancer dans son premier grand projet, Hispañola (Vents d’Ouest), dont les quatre tomes sont plébiscités pour leurs qualités à la fois narratives et graphiques. L’Anticycle, une histoire inachevée publiée dans l’éphémère magazine Golem, débouche en 1998 sur Le Temps des cendres (Soleil), une trilogie réalisée avec le scénariste Philippe Mouret. Le dessinateur repart ensuite en solo avec le triptyque Ganarah. Fabrice Meddour participe aussi à différents projets éditoriaux, comme l’adaptation en bande dessinée d’Arthur et les Minimoys (don’t il signe le tome 4), la série de science-fiction L’Ultime chimère (don’t il dessine le quatrième volume aux côtés de Griffo) ou encore la saga de fantasy La Geste des chevaliers dragons, dont la mise en images du tome 8 lui est confié. En parallèle, il commence à enseigner l’anatomie en école d’arts appliqués. Après deux collaborations avec Philippe Bonifay (John Arthur Livingstone – Le Roi des singes et Blanche-Neige), Fabrice Meddour retrouve Laurent-Frédéric Bollée pour le polar Espace vital (Glénat). Chez le même éditeur, il publie également le one-shot La Fille du quai. L’année 2019 marque sa première contribution au label Grand Angle, avec le diptyque Après l’enfer, sur un scénario de Damien Marie. Le duo se reforme dans la foulée pour San Francisco 1906, qui explore une nouvelle page de l’histoire américaine.

Série Les trois Judith aux éditions Grand Angle

64 pages (en anglais)

ISBN : 9782818980033

Prix : 15,90 €

Publications similaires