| |

#Fraudes à l’#investissement en #ligne en hausse de 50 % !

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Depuis le début de l’année, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a enregistré une hausse de près de 50 % des signalements de fraude à l’investissement en ligne par rapport à la même période de l’année dernière. En effet, de plus en plus de personnes s’adressent à la FSMA pour signaler qu’elles sont victimes d’une fraude mais également à titre préventif avant d’investir.  La FSMA intensifie encore ses efforts pour inciter le public à faire preuve de toujours plus de vigilance et signaler les fraudes encore plus rapidement.

 

En octobre 2023, la FSMA avait mené une campagne de sensibilisation de grande envergure pour mettre en garde les investisseurs en ligne contre les fraudes. Ces efforts portent leurs fruits : on constate non seulement une augmentation du nombre de signalements par les victimes, mais aussi la formulation de nombreuses questions préventives sur la fiabilité de certaines offres en ligne. Ces signalements permettent à la FSMA d’identifier plus rapidement les offres frauduleuses proposées au public belge, de mettre le public en garde et de demander le blocage des sites plus rapidement. C’est indispensable, car le phénomène des fraudes en ligne continue à prendre de l’ampleur grâce aux possibilités qu’offrent le web et les réseaux sociaux d’atteindre facilement un plus grand nombre de personnes.

 

Jean-Paul Servais, Président de la FSMA : « Chaque année, de plus en plus de consommateurs contactent la FSMA au sujet d’activités illicites ou lorsqu’ils ont un doute sur une offre d’investissement. Il s’agit d’une évolution positive, mais nous constatons qu’il faut convaincre encore plus de Belges d’effectuer un signalement lorsqu’ils sont victimes d’une fraude. Nous sommes convaincus que de nombreuses victimes ne franchissent pas toujours le pas, parfois par honte. Il est important que nous puissions rassembler autant de données que possible pour intensifier la lutte contre les fraudes à l’investissement en ligne, et prendre ainsi des mesures encore plus ciblées. Au travers de Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA, nous continuerons également à sensibiliser à la fraude à l’investissement et à mettre à disposition des informations et des conseils fiables sur les questions d’argent ».

 

Les victimes ont le plus souvent entre 50 et 69 ans

En 2023, la FSMA a reçu 2 170 signalements de fraude à l’investissement en ligne, un chiffre record, soit près de trois fois plus qu’en 2017 (781 signalements). L’année 2024 est bien partie pour battre ce record. Cette hausse révèle aussi que les consommateurs ont de plus en plus le réflexe de contacter la FSMA avant de donner suite à une offre, ce qui est une bonne chose.

 

Alors que la FSMA a reçu un total de 925 signalements au cours du premier semestre 2023, cette année, le compteur atteint déjà 1 332 signalements d’activités illicites pour la même période. Plus d’un tiers des personnes qui contactent la FSMA sont âgées de 50 à 69 ans. Ces personnes disposent en effet souvent d’une plus grande marge de manœuvre financière pour investir car elles ont généralement déjà remboursé l’achat de leur maison et leurs enfants ont quitté le domicile familial. Mais bien souvent, elles ne sont pas très au fait des bonnes pratiques et des pièges à éviter sur le web.

 

Hausse de 60 % des fraudes de la part de personnes qui prétendent vous apporter de l’aide

Près de la moitié des signalements d’activités illicites reçus par la FSMA concernent des plateformes frauduleuses de trading et des fraudes aux cryptomonnaies. Face à ces phénomènes, les investisseurs belges doivent rester vigilants. Un autre élément marquant est l’augmentation des fraudes de type « recovery room ».

 

En 2024, le nombre de cas de fraude de type « recovery room », une pratique dans le cadre de laquelle des escrocs prétendent aider les victimes de fraudes antérieures à récupérer les sommes perdues, a augmenté de 60 % par rapport à la même période en 2023. Les autres types de fraudes sont restés stables au cours du premier semestre de l’année.

 

Parallèlement à ses mises en garde sur la fraude à l’investissement, la FSMA relance la campagne de sensibilisation de 2023, qui avait rencontré un franc succès. Toute personne souhaitant signaler une fraude ou ayant des doutes sur une offre peut contacter la FSMA via un nouveau formulaire de contact https://www.fsma.be/fr/questions-sur-la-fraude-linvestissement

 – Source : FSMA

    Publications similaires