Au pied de la Cathédrale Saint-Paul © « Village Gaulois/Enjeu »
Ce Village, aux couleurs françaises et wallonnes, est emmené, tambour battant, par 45 valeureux Gaulois, les responsables des 45 chalets, adeptes de la bonne chair et des potions magiques envoûtantes.
Détente conviviale sur l’une des 45 terrasses ombragées © « L’Avenir »/2022
Aux oubliettes les examens et le dur labeur dans des bureaux surchauffés … Place aux terrasses ombragées, au chant rêvé des cigales et à la fraîcheur d’un Village, qui – créé en 1995, à l’occasion du passage à Liège du « Tour de France » – a, désormais, trouvé ses marques, comptant de plus en plus de fervents adeptes, attendant dans l’impatience l’ouverture de ces chalets, synonymes de convivialité estivale.
Avant le « Pastis », la pétanque © « Village Gaulois »
Un agréable moment familial © « Village Gaulois/Enjeu »
Celle-ci étant garantie, à l’occasion, notamment, de moult joutes amicales de pétanque, les boules et le cochonnet étant à aller quérir au chalet voisin des « AFL » (« Amitiés Françaises de Liège »), sur la terrasse duquel, nous pourrons goûter, histoire d’alléger les bras des compétiteurs, un bon pastis provençal ou un verre de « Côtes du Rhône », un vin apprécié à Liège, où se déroula, en novembre 2022, le second « Salon des Vins du Rhône », organisé par la « Baronnie liégeoise de la Commanderie des Costes du Rhône ».
Un vignoble des « Costes du Rhône », en Provence
A gauche, Pierre Luthers, le valeureux organisateur liégeois © « Village Gaulois/Enjeu »/2022
En partenariat avec la Ville de Liège et son Echevinat du Développement économique, ce joyeux avant-goût de vacances, sis au centre de la Cité ardente, est organisé par l’asbl « Enjeu », co-organisatrice du « Village de Noël » et organisatrice des « Epicuriales », deux références prouvant la qualité du travail de son directeur, Pierre Luthers, et de sa dynamique équipe.
Le tant attendu retour, dès le 21 juin, du « Village Gaulois » © Photo : Michel Tonneau/« D.H. »
Conçu en forme de terrasse provençale, un podium occupe l’espace central du « Village », accueillant des prestations musicales, tous les jeudis, vendredis et samedi, de 20h à 21h30.
« Bouldou », à l’ Ouverture, le vendredi 21 juin 2024 © « Info-Lux »/2023
Présent en 2023, « Bouldou » (Pierre David) nous revient pour la soirée d’ Ouverture, le vendredi 21 juin, alors qu’il reviendra à Vincent Arena, un autre habitué du « Village Gaulois » de clôturer les festivités, à une date particulière, … le dimanche 14 juillet.
De la musique « live » durant trois semaines © Photo : J. Dany
Vincent Arena, à la Clôture, le dimanche 14 juillet 2024
La programmation mettra surtout en valeur quelques DJ locaux et des artistes en formation acoustique, afin d’assurer des prestations musicales de qualité, chaudes en ambiance, mais aussi propices aux rencontres, sur les accueillantes terrasses.
Au programme, en 2024 ⓒ « Village Gaulois/Enjeu »
Ainsi, relevons les noms de « Panache Culture », ce samedi 13 juillet, et du formidable artiste sénégalais « Nice Idée », ce jeudi 27 juin, des covers « New Wave », tels « U Wave », le samedi 22 juin, « Bon Jovi », le samedi 29 juin, et « Maneskin », le samedi 6 juillet, sans oublier la chanson française, avec « Swing for You », le jeudi 11 juillet.
Ambiance assurée ⓒ « RTBF »
A noter que, régulièrement, en début de soirées, d’agréables animations musicales seront organisées, à l’initiative de la « Radio LFM » (101,8 et 105,4 FM) et avec le soutien de la Province de Liège.
Mise en valeur la viande produite dans nos régions ⓒ « Village Gaulois/Enjeu »
Côté gastronomie, aucun soucis, les valeureux Liégeois aimant faire la Fête en toute circonstance, notamment, pour clôturer la Fête en beauté, le dimanche 14 juillet, une journée à prévoir en ce lieu festif, à l’occasion de la Fête nationale française.
« Obélix », l’irréductibe Gaulois apprécierait ⓒ « Village Gaulois/Enjeu »
Principale nouveauté, cette année, la mise en valeur de la viande wallonne, par le biais de succulentes côtes à l’os, mais aussi de juteux contre filets, de belles tagliatas, et autres morceaux choisis, mettant en valeur la viande produite dans nos régions.
« Boulets à la liégeoise »
Egalement, (re)découvrons d’autres spécialités, tout aussi gourmandes, dont un large choix de croquettes artisanales, du poulet mariné au four, accompagné de pommes de terre aillées, des salades de pâtes, avec des légumes frais, sans oublier les inévitables boulets à la liégeoise, déclinés selon plusieurs sauces, toutes ces spécialités étant à grignoter et à déguster à l’ombre des arbres ou au clair de la fontaine de la belle place Saint Paul, épicentre de la convivialité liégeoise, pendant plus de trois semaines !
« La Truf-Fête » attend tous les amateurs de truffes
Parmi ces 45 chalets, « La Truf-Fête » sera de retour, avec ses spécialités à la truffe, ainsi que ses cocktails à base d’absinthe ou de pastis. Chez « Sabor Dabor », nous irons des authentiques boulets à la liégeoise aux poulpes grillés, saveurs des îles grecques, sans oublier leurs vins d’Alsace, de Bourgogne ou de Loire. A proximité, Lomo et chorizo « à la plancha », gambas « à la catalane » et une variété de tapas, de même que diverses délicieuses sangrias maison, nous attendrons à la « Bodega de Javier ».
Une délicieuse sangria maison à la « Bodega de Javier »
Chez « Mister Quinz », nous serons surpris par leurs gaufres chaudes (de Liège bien sûr), à la mousse de foie gras, compote d’ananas et confiture de figues ou leurs « toast au fromage de Herve et au sirop de Liège, sans oublier leurs croquettes au fromage de Chimay ou leurs boulets à la liégeoise, à la truffe d’été.
Chalet « Aux Saveurs de Damas » et sa cuisine syrienne originale
Plus exotiques, nous irons de l’Asie à l’Amérique latine, avec le restaurant « Aux Saveurs de Damas » nous proposera sa cuisine syrienne originale et ses assortiments de mezzés, alors qu’au « Cafe Brasil », la « Caïperinha », les « Mojitos », les « Pina Coladas » et autres cocktails n’attendront que notre passage, alors que « Salmon & Frère » nous présentera ses nachos au fromage pimenté, ses quesadillas et ses tacos mexicains.
« Caïpirinha », « Mojito » ou autres cocktails, au « Cafe Brasil » ⓒ Photo : Sarah Crew/« The Bulletin »
Des ravioles maison au jambon d’Ardennes, au saumon ou à la truffe seront, notamment, au menu chez « Almafi », alors que la mer se substituera à la Meuse, à Liège, le chalet « Cafit » nous proposant ses crevettes, huîtres et homards, sans oublier ses croquettes de scampis ou ses bruschettas au saumon fumé, notre choix festif pouvant s’accompagner d’une flûte de Champagne.
Une appétissante assiette d’huîtres
ⓒ « Les Editions Albert-René » ⓒ « Village Gaulois/Enjeu »
Idéal pour accompagner des huîtres ⓒ « Village Gaulois/Enjeu »
Ouverture : 7 jours sur 7, jusqu’au dimanche 14 juillet, à 23h, du jeudi au samedi, de 12h à 00h30, du dimanche au mercredi, de 12h à 23h. Accès gratuit. Contacts : 04/254.97.97 & info@enjeu.be. Infos : Page « Facebook » https://www.vacebook.com/villagegauloisofficiel.
Yves Calbert.