Notre pays est officiellement indemne de rage depuis 2001, un statut précieux que nous devons préserver. Cependant, force est de constater que chaque année, nous courons des dizaines de risques de réintroduction de ce virus mortel dans notre pays.
L’AFSCA et les vétérinaires, unis dans la vigilance
Les vétérinaires jouent un rôle essentiel dans la détection d’animaux introduits illégalement en Belgique, souvent mal ou non vaccinés contre la rage.
En 2024, l’AFSCA a dû traiter 270 dossiers concernant 366 chiens et chats entrés illégalement dans le pays. La majorité de ces cas ont été signalés par les vétérinaires qui sont en première ligne pour repérer les animaux à risques.
«Ces chiffres montrent à quel point notre collaboration avec les vétérinaires est indispensable pour préserver la santé publique », souligne Aline Van den Broeck, porte-parole de l’AFSCA.
L’AFSCA agit aussi sur le terrain
Par ailleurs, l’AFSCA organise des contrôles routiers qui visent les transports d’animaux vivants et collabore aux contrôles menés par les services douaniers des aéroports qui ciblent les voyageurs arrivant sur le sol belge avec des chiens ou des chats. En 2024, ces contrôles de voyageurs ont permis de détecter 96 animaux qui n’étaient pas – ou pas correctement – vaccinés contre la rage.
La rage en Europe : des chiffres pour le moins interpelant
En 2024, pas moins de 105 foyers de rage animale ont été signalés en Europe, principalement en Pologne (43) et en Roumanie (26). Plus près de nous, la rage a été détectée en France dans le Var en janvier 2024 chez un chiot de 4 mois ramené illégalement du Maroc. Le chien est mort de la rage deux semaines plus tard. Le chat de la même famille et le chien du voisin ont été euthanasiés car ils avaient été en contact étroit avec le chien infecté. Entre-temps, le chien avait également mordu une assistante vétérinaire. Toutes les personnes ayant été en contact avec l’animal ont tout de même reçu à temps et en urgence, le vaccin contre la rage.
Depuis le 1erjanvier de cette année, pas moins de 37 foyers de rage ont déjà été détectés en Europe auxquels s’ajoutent 40 foyers en Turquie – une destination de vacances très fréquentée par les touristes.
La rage est une maladie vicieuse et … toujours fatale
Bien que la rage soit totalement évitable, elle reste l’un des virus les plus mortels au monde pour les humains et les animaux. Quelques 60.000 personnes (40 % sont des enfants de moins de 15 ans) en meurent chaque année. On peut contracter le virus après avoir été mordu, griffé ou même léché par un animal infecté. Dans 99 % des cas, la transmission du virus se fait par l’intermédiaire d’un chien infecté. C’est une maladie vicieuse car il peut s’écouler de 6 mois jusqu’à un an dans certains cas, avant qu’un animal contaminé ne présente les premiers symptômes mais, deux semaines avant leur apparition, l’animal peut déjà avoir contaminé d’autres personnes et animaux. Une fois que les symptômes de la rage apparaissent – salivation accrue, agressivité, paralysie, fièvre, maux de tête, perte d’appétit – il n’y a pas de remède. Ainsi, malheureusement, une infection symptomatique par la maladie a toujours une issue fatale.
Protégeons nos animaux, nos familles, notre pays
Un simple vaccin peut sauver des vies. Si votre animal n’a pas été correctement vacciné, il peut se voir refuser l’entrée/le retour dans notre pays. S’il y a une suspicion de rage et que le risque s’avère trop important pour la santé publique, l’animal pourrait malheureusement être euthanasié. Evitez donc ce risque en respectant scrupuleusement les règles sanitaires !
Plus d’informations sur la rage :
Fiche d’information (Flyer) :
https://favv-afsca.be/sites/default/files/2025-04/2025_04_26_DayVT_fr.jpg
En voyage avec des animaux de compagnie (pour les particuliers) :
La rage :
https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/la-rage
Vous préservez vos compagnons de la rage ? Nous aussi (Vidéo) :
https://favv-afsca.be/fr/publications/videos/rage
La minute fédérale – rage (Vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=fVfe8hBIMPo