Ayrton sennaglénat 17 04

Ayrton Senna – Histoires d’un mythe

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Trajectoire d’une légende

Lors du Grand Prix de Monaco 84, un jeune pilote au casque jaune fait sensation. Alors que le déluge s’abat sur la principauté et que la plupart des pilotes sont mis en déroute, le jeune brésilien au volant de sa modeste Toleman livre une prestation impressionnante jusqu’à revenir dans les roues du leader Alain Prost. Même si le champion français remporte finalement la course d’une petite longueur, Ayrton Senna est le vainqueur médiatique. C’est le début d’une légende ; celle de celui qui sera 3 fois champion du monde avant de perdre la vie sur le circuit d’Imola le 1er mai 1994 et qui est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps. À l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition, la collection “Plein Gaz” propose une nouvelle édition du biopic en BD d’Ayrton Senna enrichie de 8 pages de témoignages et de photographies de Lionel Froissart, journaliste spécialisé qui a côtoyé le champion durant toute sa carrière.

Scénariste : Lionel Froissart

Lionel Froissart est journaliste spécialisé en sports automobiles. Il fait ses débuts à Auto-Hebdo en septembre 1976, où il crée la rubrique “karting”. Parallèlement, il suit quelques Grands Prix de Formule 1 comme photographe jusqu’en 1984. Il fait la connaissance d’Ayrton Senna en septembre 1978 et suivra toute sa carrière jusqu’au fatal 1er mai 1994. En 1985, il entre au service Sport du journal Libération, où il écrit sur la F1, mais aussi sur le tennis, le ski et la boxe. Il a également officié comme commentateur de Grands Prix pour Canal Horizon pendant plusieurs saisons. Auteur de nombreux ouvrages sur le monde de la F1, notamment sur Ayrton Senna (dont le premier aux Editions Glénat en 1990 !), Alain Prost et Lewis Hamilton. Il quitte Libération en janvier 2015 et couvre la Formule 1 depuis le début de la saison 2016 pour le mensuel Sport Auto.  Après Les boxeurs finissent mal … en général et Punto Pasta (Éditions Héloïse d’Ormesson) son troisième roman, consacré à Ayrton Senna, L’icône immolée (Éditions en Exergue) est parue en mars 2024. Rési de en région parisienne.

t1

Dessinateur : Christian Papazoglakis et Robert Paquet

Christian Papazoglakis est né à Bruxelles en 1969. Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Il crée le groupe pluridisciplinaire Artzoo Graphic. Il prend part au collectif indépendant Hécatombes et participe à des albums collectifs auto-produits dans les années 90. Il y rencontre Nikola Witko qui scénarise Les Bijoux de famille et Slots (Requins Marteaux 2000 et 2001). Sa passion de toujours pour les sports mécaniques l’amène à travailler quelque temps sur la série Michel Vaillant pour Graton Editeur, qui publie également un roman graphique: La Station Indienne (Col. Essai Libre 2007). C’est au Studio Graton qu’il rencontre Robert Paquet et Nedzad Kamenica avec qui il fonde le Studio PaKap. Ils réalisent depuis 2010 des illustrations et bandes dessinées dans différents domaines, et retracent, sur les scénarios de Denis Bernard, Youssef Daoudi et Lionel Froissart, les grands moments de la course automobile pour la collection Plein Gaz (Chapman, Alpine, Ayrton Senna, Sebring 70, Les 24 Heures du Mans…). Réside en Belgique.

Robert Paquet est né en Belgique en 1971 et réside pas très loin du circuit de Francorchamps. Il termine ses études en bande dessinée à l’école supérieure des arts de Saint-Luc à Liège, où il a été l’élève de Jean-Yves Stanicel. Il poursuit son apprentissage avec Chris Lamquet sur Adeleen & Dobs. Plus tard, il collaborera avec lui sur certains décors des BD Apollo 13, Alvin Norge,… Il réalise également quelques sommaires pour le journal Spirou. En 2003, il rejoint le studio Graton et participe à la réalisation d’une quinzaine d’albums sur et autour du personnage Michel Vaillant. En 2009 sort le premier tome personnel de 317ème EAST chez Joker. En 2010, il crée le studio PaKaP (www.pakap.net)

avec Christian Papazoglakis et Nedzad Kamenica. Ensemble, ils publient plusieurs albums sur l’histoire de l’automobile pour la collection Plein Gaz de Glénat : Chapman, Alpine, Ayrton Senna, Les 24 Heures du Mans…

Editions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 56

EAN : 9782344064214

Prix : 14,50 €

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires