Le samedi 16 novembre prochain, Natagora organise la 35ᵉ édition de sa traditionnelle Bourse aux Plantes Sauvages, à la bibliothèque Muntpunt. Le rendez-vous incontournable des jardiniers amateurs de bons plan(t)s.
Un jardin naturel et riche en biodiversité, c’est possible… même à Bruxelles ! Mais où se procurer toutes ces plantes sauvages bien de chez nous qui rendent nos jardins flamboyants à l’arrivée du printemps ? Les réponses se trouveront au sein de la librairie Muntpunt, Place de la Monnaie, le samedi 16 novembre prochain lors de la 35ᵉ édition de la Bourse aux Plantes Sauvages de Natagora.
Depuis toutes ces années, l’association protectrice de la biodiversité propose arbres fruitiers, arbustes et plantes grimpantes, ainsi que des plantules et graines récoltées par les volontaires de Natagora ainsi que par Jardin Essentiel et les Jardins Semenciers. Ce sont des milliers de plantes et semences indigènes disséminées dans et autour de la capitale, pour y favoriser la biodiversité.
Pourquoi des plantes indigènes ?
Beaucoup de jardiniers souhaitent voir revenir oiseaux et insectes sur leur terrain. « Nombre de nos papillons et insectes étant inféodés à des plantes spécifiques et indigènes, il est dans leur intérêt de privilégier des espèces natives de Belgique à des espèces invasives. Tout cela aura également un impact sur les oiseaux qui se nourrissent de ces insectes », explique Isabelle Tonglet, coordinatrice de l’événement pour Natagora. Ces plantes sont par ailleurs bien plus adaptées aux conditions climatiques de notre pays. Elles nécessiteront moins de soins et d’entretien, et seront capables de se reproduire toutes seules.
Du local, mais à quel prix ?
« Nous estimons que la préservation de la nature ne peut se faire sans justice sociale », explique Isabelle Tonglet. « Nous préférons donc, au lieu de fixer un prix arbitraire ou symbolique, que chaque personne donne ce qu’elle désire, en fonction de ses moyens et de ce qui lui semble juste. »
L’argent récolté lors de cette Bourse aux Plantes Sauvages sera réinvesti dans l’événement, la formation des volontaires et le petit matériel, pour pouvoir proposer de nouvelles espèces de plantes l’année prochaine et garantir des conseils de qualité.
De nombreux acteurs de la nature en ville seront présents pour échanger avec les visiteurs. Ces derniers pourront d’ailleurs une nouvelle fois compter sur les conseils avisés des volontaires de Natagora et du Réseau des Jardins Semenciers. Il est cependant conseillé de réfléchir à l’avance aux conditions d’ensoleillement de son jardin et à son projet d’aménagement naturel. Les personnes intéressées trouveront toute l’info nécessaire dans le guide du jardin naturel de Natagora.
« 35ᵉ édition de la traditionnelle Bourse aux Plantes Sauvages » le samedi 16 novembre 2024 de 10h00 à 16h00
Lieu : Muntpunt – Place de la Monnaie, 6 – 1000 Bruxelles.
Entrée gratuite et sans inscriptions.
Prévoir des sacs ou paniers pour le transport des plantes ainsi que du cash. Pas de paiement par carte ou Payconiq.
Vers le site de l’événement :