COMMENT ENTRETENIR ET LAVER SES CHAUSSURES DE TRAIL ?
Entretien d’une chaussure de trail
1. Dépoussiérer l’extérieur : Après chaque sortie, évitez de laisser vos chaussures au fond du sac. Tapez-les l’une contre l’autre pour éliminer poussière, terre et boue sous la semelle. Si nécessaire, laissez sécher la boue pour un nettoyage plus efficace.
2. Aérer l’intérieur : Délacez généreusement la chaussure pour permettre une ventilation optimale. Les puristes peuvent retirer la semelle de propreté pour un séchage séparé.
3. Garder une semelle propre : Pour nettoyer le mesh et déboucher les pores, utilisez une brosse pour enlever la poussière. Maintenir une semelle propre contribue à la longévité de vos chaussures.
IMPERMÉABILISER SES CHAUSSURES DE TRAIL
Pour préserver l’imperméabilité, utilisez des bombes imperméabilisantes sur le mesh.
Laver ses chaussures de trail à la machine : c’est niet !
Évitez le lave-linge, qui peut endommager la chaussure. Optez pour le lavage à la main pour un entretien sûr et efficace.
LE SÉCHAGE DES CHAUSSURES DE TRAIL
Le séchage est crucial. Prévoyez 12 à 24 heures hors des périodes d’entraînement. Posséder deux paires permet une rotation, laissant le temps à chacune de s’aérer.
Comment bien laver ses chaussures de trail ?
- Rincez les chaussures sous l’eau.
- Laissez-les tremper dans une bassine avec de l’eau chaude et du savon de Marseille.
- Brossez en douceur, en utilisant éventuellement une brosse à dents pour les recoins.
- N’oubliez pas les lacets, lavez-les à part pour un nettoyage complet.
Laissez-les sécher en paix :
- Délacez et retirez la semelle de propreté.
- Évitez de sécher la chaussure et la semelle ensemble pour prévenir le développement microbien et les mauvaises odeurs.
Belles et propres, vos chaussures de trail bien entretenues seront un plaisir à porter, alliant style et hygiène pour prévenir les mauvaises odeurs et infections.