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Comment Protéger l’Autonomie de Votre Voiture Électrique en Été

Bruxellescity 10 août 2024
batteries de voitures

batteries de voitures

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Les effets de la chaleur sur l’autonomie des batteries de voitures électriques

Les journées d’été, bien que plaisantes pour les vacanciers, posent des défis pour les véhicules électriques. Tout comme les basses températures hivernales, les hautes températures estivales peuvent affecter l’autonomie des batteries, un aspect crucial pour les conducteurs. Selon une étude récente de la start-up américaine Recurrent, spécialisée dans la durée de vie et l’état des batteries, les véhicules électriques peuvent perdre jusqu’à 31 % de leur autonomie par temps de canicule, une perte comparable à celle observée en hiver. L’impact de la chaleur sur l’autonomie des batteries, bien que moins connu que celui du froid, mérite donc une attention particulière.

La climatisation, un facteur déterminant

L’étude de Recurrent révèle que la climatisation est un des principaux facteurs de la diminution de l’autonomie des voitures électriques en été. Lorsque les températures grimpent, les systèmes de climatisation des véhicules électriques consomment une quantité significative d’énergie. Lors du refroidissement initial, le climatiseur peut consommer entre 3 et 5 kilowatts, puis environ 1 kilowatt pour maintenir la température. Bien que cette consommation soit inférieure à celle des voitures à moteur thermique, elle reste conséquente et contribue à la réduction de l’autonomie des véhicules électriques. Ainsi, comme en hiver, où l’énergie est utilisée pour chauffer l’habitacle, en été, l’énergie est détournée vers le refroidissement, impactant de manière similaire l’autonomie des batteries.

L’autonomie des batteries en fonction de la température

L’impact de la chaleur sur l’autonomie des batteries se manifeste surtout à partir de températures élevées. Recurrent a observé que les voitures électriques commencent à perdre de l’autonomie dès que la température dépasse 27 degrés Celsius, avec une perte d’environ 2,8 %. À 32 degrés, la perte atteint 5 %, et elle devient plus marquée à partir de 35 degrés avec une diminution de 15 %. Les pertes les plus importantes, jusqu’à 31 %, sont enregistrées à partir de 38 degrés Celsius. Cependant, comparée au froid extrême, la chaleur a un impact moindre. Il faut des températures extrêmement élevées pour que l’autonomie soit significativement affectée, contrairement aux températures hivernales qui réduisent l’autonomie plus rapidement.

Conseils pour optimiser l’autonomie en été

Pour minimiser les effets de la chaleur sur l’autonomie des batteries, plusieurs précautions peuvent être prises. Il est conseillé de stationner le véhicule à l’ombre pour éviter que la batterie ne surchauffe, surtout lorsque la charge est faible. Si l’accès à un garage ou à un parking couvert n’est pas possible, l’utilisation de stores pour protéger l’intérieur du véhicule du soleil est recommandée. De plus, comme en hiver, il est utile de pré-refroidir l’habitacle en branchant la voiture au réseau électrique domestique avant de prendre la route. Ces pratiques permettent de préserver au mieux l’autonomie du véhicule électrique lors des journées chaudes.

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