Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Six erreurs qui peuvent ruiner l’état de votre matelas



Nettoyez-vous votre matelas régulièrement ?

Nous passons de nombreuses heures sur des matelas, comme la plupart des gens passe un tiers de leur vie endormis. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entre nous ait investi dans un bon matelas. Bien sûr, vous voulez que votre matelas tienne le plus longtemps possible. Évitez ces erreurs et vous profiterez de votre matelas plus longtemps.

L’importance d’un bon matelas

Chaque nuit, nous dormons en moyenne huit heures sur un matelas. Le matelas est responsable d’environ 80% de notre confort de sommeil. Il est donc essentiel d’investir dans un bon matelas qui correspond à vos préférences de sommeil. Certaines personnes préfèrent dormir sur un matelas dur, tandis que d’autres dorment beaucoup mieux sur une surface molle. Par conséquent, avant d’acheter un nouveau matelas, recherchez toujours les matériaux et les types de matelas qui vous conviennent le mieux. Avez-vous réussi à trouver le matelas parfait ? Pour prolonger la durée de vie de votre précieux matelas, assurez-vous de ne pas commettre les six erreurs suivantes.

1. Vous ne tournez pas votre matelas régulièrement

Si vous dormez dans la même position chaque nuit, vous finissez par créer une dépression dans votre matelas. Vous pouvez éviter une utilisation inégale en retournant votre matelas tous les trois mois.

2. Vous n’utilisez pas de protecteur de matelas

De nombreuses substances un peu douteuses – comme les acariens, les cellules mortes de la peau et la transpiration – peuvent se retrouver dans votre matelas. Cela peut empêcher votre matelas de sentir le frais et peut même entraîner le développement de bactéries. Un moyen simple d’éviter ça est d’utiliser un protège-matelas. La bonne nouvelle est que les protecteurs de matelas ne sont pas chers.

3. Vous ne nettoyez pas votre matelas

Soyez honnête : à quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé votre matelas ? Le nettoyage régulier de votre matelas est important si vous voulez qu’il dure longtemps. Par conséquent, nettoyez-le tous les trois mois. Vous pouvez par exemple nettoyer votre matelas avec du bicarbonate de soude.

4. Vos enfants l’utilise comme trampoline

Même si c’est très amusant pour les enfants de sauter sur le lit, ce n’est certainement pas une bonne idée. Un sommier n’est pas fait pour que l’on saute dessus, et si les ressorts de votre matelas sont endommagés, il n’offrira plus le soutien dont vous avez besoin.

5. Vous gardez les rideaux fermés

Les acariens et les bactéries se développent dans des environnements sombres et humides. Il est donc important d’ouvrir vos rideaux chaque matin, de ne pas faire votre lit immédiatement, et si possible, de laisser une fenêtre légèrement ouverte. De cette façon, votre matelas peut respirer et il continuera à sentir frais.

6. Vous ne lavez pas vos draps suffisamment souvent

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les acariens, les cellules mortes de la peau ou la sueur peuvent facilement pénétrer dans votre matelas. Vous pouvez éviter cela en utilisant un protège-matelas et en changeant régulièrement votre linge de lit, idéalement environ une fois par semaine.