À Verviers, Pepinster, Nessonvaux et partout dans les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe, le traumatisme des inondations de juillet 2021 est toujours bien là. Comme une plaie lancinante qui rappelle que demain, les pluies torrentielles pourraient de nouveau gorger les rivières, emporter tout sur leur passage.
La première catastrophe climatique belge du 21ème siècle, une des plus meurtrières de l’histoire du pays a fait 41 morts, des dizaines de milliers de sinistrés, et provoquant pour 2 milliards de dégâts. Comment se reconstruire dans un contexte de précarité sociale ? Comment réhabiliter des sols et des rivières malmenés par l’activité humaine ? Durant près de trois ans, les réalisateurs verviétois Jérémy Parotte et Quentin Noirfalisse ont suivi des habitants touchés par les inondations et des experts en charge de tracer un nouveau plan d’avenir pour le bassin-versant de la Vesdre.
Au fil du temps, entre les embûches du quotidien et le sentiment d’abandon des « sinistrés » se tisse un enjeu central pour toute la société, qui résonne à l’approche des élections de juin 2024 : une transition écologique et une nature prête à affronter l’avenir climatique ne naitraient pas sans l’aboutissement de la justice sociale.
Réalisation : Quentin Noirfalisse / Jérémy Parotte – Production: Dancing Dog / Les Films de la passerelle / Amerigo Park / RTBF
Date de diffusion: 18 novembre 2024 à 20:30 sur La Une RTBF