Connaissez-vous bien Ankara, la capitale de la Türkiye ? 

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Ce titre vous a peut-être mis le doute, car la capitale de la Türkiye n’est-elle pas İstanbul ? Non… Ce privilège revient en réalité à Ankara. Il est donc grand temps d’aller découvrir de plus près cette métropole dynamique. 

Ankara se niche au cœur de la Türkiye, dans la région étendue de l’Anatolie. Cette capitale moderne joue un rôle majeur dans le pays, et pas seulement aujourd’hui, puisqu’elle a été une ville importante au cours des siècles passés. Des peuples influents comme les Hittites, les Phrygiens, les Galates et les Romains s’y sont installés. La ville regorge non seulement de joyaux architecturaux ultramodernes, mais compte aussi des monuments historiques et des édifices fascinants. Dont certains sont incontournables :

1. Gordion, capitale de l’ancienne Phrygie
Juste à l’extérieur du centre d’Ankara se trouve une autre capitale… Gordion. Pendant l’âge du fer, c’est à cet endroit que les Phrygiens ont commencé à bâtir leur empire. Le légendaire roi Midas résidait jadis à Gordion. Son tombeau serait le troisième plus grand au monde. Les archéologues ont cependant mis au jour de nombreux autres vestiges de son époque, comme les ruines d’anciennes forteresses et de sites occupés par des hommes, tant en périphérie de la ville que dans la ville basse. C’est pourquoi Gordion est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ancienne ville de Gordion

2. Anıtkabir, dernière demeure de Mustafa Kemal Atatürk
Quel est l’homme qui a mené la Türkiye vers l’avenir ? C’est sans conteste Mustafa Kemal Atatürk. En 1923, il est devenu le premier président de la toute nouvelle république de l’époque. Après sa mort, les habitants ont voulu lui rendre hommage. Sa dépouille repose aujourd’hui dans le mausolée Anıtkabir, l’un des monuments les plus emblématiques d’Ankara qui couvre environ 750 000 mètres carrés. L’impressionnante « Allée des lions » vous y mènera. Sur le site, vous pourrez également visiter un musée consacré à la Guerre d’indépendance turque.

Mausolée d’Atatürk, Anıtkabir
3. Ahi Şerefeddin, l’une des plus anciennes mosquées
La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO compte un autre joyau de Türkiye : la mosquée Ahi Şerefeddin. Elle date du XIIIe siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes mosquées préservées du pays. Mais ce n’est pas le seul élément qui rend cet édifice si particulier. Son plafond en bois est soutenu par 24 colonnes en bois. Et la mosquée est également connue sous le nom d’Arslanhane, qui signifie « fosse aux lions » en turc, dont le nom provient de l’ancienne statue de lion enterrée dans le mur du complexe funéraire situé à l’est. L’impressionnant mihrab est décoré de carreaux de mosaïque et comporte un immense médaillon en stuc au centre de la partie supérieure. Il est considéré comme l’un des plus beaux mihrabs de la période médiévale.
Mosquée Ahi Şerefeddin
4. Ankara Kalesi, imposante citadelle 
Vous l’aurez remarqué : de nombreuses civilisations ont vécu à Ankara. Elles tenaient à garder et à défendre la ville du mieux qu’elles pouvaient. Depuis la citadelle d’Ankara Kalesi, entre autres. Le château séculaire domine le centre-ville et offre une vue imprenable sur les alentours. La colline sur laquelle a été construit le château compte également plusieurs maisons anciennes, des mosquées et un musée.

Bon plan : après votre visite du château, ne manquez pas de flâner dans le quartier de Kaleiçi. Vous y verrez des habitations traditionnelles construites en brique et en bois. Elles ont été transformées en hôtels, en boutiques de souvenirs et en cafés et restaurants branchés.

Citadelle d’Ankara
5. Magnifique héritage romain
Ankara compte également de nombreux sites de l’époque romaine. Comme cet obélisque de pierre baptisé « colonne de Julien ». On pense qu’il a été érigé en l’honneur de la visite de l’empereur romain Julianus à Ankara (361-363 ap. J.-C.). Vous pourrez également voir les thermes romains construits au IIIe siècle par l’empereur Caracalla, construction qu’il a dédiée à Esculape, le dieu de la médecine. Le temple d’Auguste évoque quant à lui l’empereur Auguste.
Thermes romains
6. Anadolu Medeniyetleri Müzesi, une machine à voyager dans le temps
Une visite de ce musée devra nécessairement figurer sur votre programme de voyage. Notamment parce que l’Anadolu Medeniyetleri Müzesi, le musée des civilisations anatoliennes, a été désigné musée européen de l’année en 1997. Et c’est totalement justifié ! Il expose en effet de nombreuses pièces uniques qui reconstituent l’histoire de l’Anatolie depuis le Paléolithique, l’ancien âge de pierre.

Si vous voulez découvrir d’autres musées, laissez simplement votre regard glisser le long de la ligne d’horizon d’Ankara. Au moment de l’instauration de la République de Türkiye, la ville a connu une véritable frénésie bâtisseuse, donnant lieu à des bâtiments somptueusement décorés. Ethnoğrafya Müzesi, le musée ethnographique, et Resim ve Heykel Müzesi, le musée de la peinture et de la sculpture, sont situés dans ces imposants bâtiments.

Musée des civilisations anatoliennes d’Ankara
7. Oasis culturelle
Vous souhaitez assister à un concert, une exposition ou un spectacle ? Ankara est une excellente adresse pour les sorties culturelles. Elle regorge en effet de sites dédiés à la culture, dont l’opéra Sahnesi est sans doute le plus célèbre. Dans l’ultramoderne CSO Ada, vous pourrez voir à l’œuvre l’orchestre symphonique présidentiel. Le musée avant-gardiste CerModern rassemble de nombreuses œuvres d’art contemporain, des performances et des installations.
Pour plus d’inspiration, surfez sur www.goturkiye.com ou sur la page Facebook de Go Türkiye.

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires