Contrôle de police pour les motards : ce qui doit absolument être en ordreContrôle de police pour les motards : ce qui doit absolument être en ordre

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La moto c’est avant tout du plaisir. Mais il serait dommage de tout gâcher au premier contrôle de police. Evitez les ennuis et les amendes en étant bien préparés : les bons papiers, la machine en ordre, le bon équipement… voyons cela plus en détail.

 

Documents et taxes obligatoires

Carte d’identité : ce n’est pas propre à la conduite moto, c’est une obligation générale à partir de 15 ans, même si vous êtes piéton.

– Permis moto : le bon permis en fonction de la puissance du véhicule, tous les détails ici.

– Certificat d’assurance : document remis par votre assureur : l’assurance RC Moto (responsabilité civile, couvre les dommages que vous causez à autrui) est obligatoire pour circuler sur la voie publique en Belgique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez consulter notre page assurance moto.

– Certificat d’immatriculation (alias carte grise) : document que vous recevez après avoir immatriculé votre moto. Tout savoir ici sur l’immatriculer d’une moto.

– Certificat de contrôle technique si vous avez acheté la moto d’occasion ou si elle a été accidentée après le 1er janvier 2023.

– Certificat de conformité : fiche technique de votre véhicule, fourni par le fabricant.

 

Taxes

– Taxe de mise en circulation (TMC) : taxe unique (régionale) par personne et par véhicule. Les autorités sauront immédiatement via votre numéro de plaque si vous n’avez pas payé la taxe. Voir les détails pour chaque Région :

Région wallonne

https://finances.wallonie.be/home/fiscalite/fiscalite-des-vehicules/moto-1.html

Région bruxelloise

https://fiscalite.brussels/fr/doc/fiche-fiscale-tmc

Région flamande

https://www.vlaanderen.be/fr/taxe-de-mise-en-circulation-tmc

 

– Taxe de circulation : taxe annuelle (régionale), voir les détails pour chaque Région :

Région wallonne

https://www.wallonie.be/fr/vivre-en-wallonie/impots-taxes-et-fiscalite/taxes-sur-les-vehicules

Région bruxelloise

https://fiscalite.brussels/taxes-de-circulation

Région flamande

https://www.vlaanderen.be/vlaamse-belastingdienst

 

Exigences techniques de la moto

Il n’y a pas vraiment beaucoup d’obligations techniques mais il est clair qu’en cas de contrôle, si certains éléments sont visiblement défectueux… ça peut vous causer des ennuis :

Vérifiez vos éclairages !

– les feux avant et arrière sont obligatoires en journée !

– feu de croisement ou grand phare la nuit

– les clignotants

– les feux de freinage

 

Équipement obligatoire du motard

Petit rappel de l’équipement obligatoire à moto ou scooter à partir de 125 cm3. Cet équipement peut sembler contraignant – notamment lorsqu’il fait chaud – mais il fait toute la différence en cas d’accident, même lors d’un bête dérapage… et encore plus en cas de collision avec un obstacle ou un véhicule ! Et n’oubliez pas que votre passager/gère doit aussi porter cet équipement.

– casque moto : si vous avez besoin de guidance, jetez un coup d’œil sur notre article Comment choisir mon casque moto ?

https://www.pv.be/fr/dossiers/moto/assurer-moto/comment-choisir-mon-casque-moto

– gants moto

– veste moto (manches longues)

– pantalon moto

– chaussures ou bottes de moto : doivent obligatoirement couvrir la malléole de la cheville

Vous pouvez aussi lire notre article sur l’équipement moto obligatoire si vous voulez plus de détails :

https://www.pv.be/fr/dossiers/moto/assurer-moto/equipement-moto-obligatoire

 

À surveiller également

Roulez sobre et attentif : fatigue, alcool, médicaments, stupéfiants… peuvent devenir vos meilleurs ennemis à moto ! Outre les risques d’amendes sévères, il suffit d’un moment d’inattention pour s’engager trop vite dans un virage ou ne pas remarquer assez tôt que le véhicule devant vous s’arrête pour tourner.

Surveillez votre vitesse ! Non seulement pour éviter des amendes mais aussi pour votre propre sécurité. Plus vous roulez vite, moins vous avez de temps prou réagir en cas d’imprévu.

Limitez le bruit ! Depuis le 1er janvier 2023, les motos sont soumises au contrôle technique en cas de revente du véhicule ou après un accident… et le bruit émis par la moto fait partie des critères de vérification.

Photos : ©Bernard Rosenbaum

– Source : P & V Assurances

 

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