Dans les #entrailles du #métro de la gare Centrale à Bruxelles

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Située dans le cœur historique de la capitale, la Gare Centrale  l’une des plus anciennes stations de métro de la STIB. Sa complète remise à neuf vise à offrir plus de confort à la clientèle des transports publics. Elle prévoit la création de nouveaux espaces, le renouvellement du parachèvement et l’amélioration de l’accessibilité PMR. Grâce aux techniques mises en œuvre, une importante extension souterraine a déjà pu être creusée sous la surface, tout en maintenant la station ouverte et la circulation possible en surface.

La mise en service de la station Gare Centrale date de l’inauguration du premier prémétro bruxellois, entre De Brouckère et Schuman, en 1969. La station est aujourd’hui devenue un grand pôle multimodal où se côtoient métros, bus et trains. Chaque jour, ce sont plus de 50.000 personnes qui y transitent. Or, cette station n’a jamais fait l’objet d’une rénovation en profondeur. Ce sera bientôt chose faite.

Le chantier a commencé en 2022 et en est à sa troisième et avant-dernière phase. Une toute nouvelle extension a été créée du côté de la rue Ravenstein et une seconde extension est en cours de construction du côté de la rue Cardinal Mercier. ​ ​

Une station plus confortable, lumineuse et accessible

Le projet de rénovation de la Gare Centrale est porté par la STIB, Bruxelles Mobilité et Beliris. Il vise à agrandir la station, à la moderniser et à en améliorer l’accessibilité. Si la station disposait déjà d’ascenseurs et escalators, leur nombre se verra augmenté avec l’installation de trois ascenseurs au lieu de deux et de deux escalators par quai au lieu d’un.

Au terme des travaux, la station aura une superficie 88% supérieure à aujourd’hui. Le niveau -1 (niveau KIOSK) passera de 1.600 m2 à 3.500 m2, tandis que le niveau -2 (niveau des quais) passera de 2.500 m2 à 4.300 m2. Au niveau de la voirie, les accès rue Montagne du Parc seront supprimés au profit de nouveaux accès, situés rue Ravenstein et rue Cardinal Mercier, dotés d’ascenseurs. Les accès rue de Loxum seront maintenus.

Cet agrandissement répond au besoin d’espace pour les nombreuses personnes qui transitent par la Gare Centrale. Il permettra en outre de moderniser les équipements et d’installer divers services : une ligne de portillons, des commerces, un point de vente STIB, ainsi que des œuvres d’art. Le parcours à travers la station sera plus confortable, lisible et sûr grâce à l’optimisation des flux des voyageurs. Les correspondances avec les bus et trains seront également améliorées.

Quatre grandes phases de travaux

Le chantier se divise en quatre grandes phases : une première d’une durée approximative d’un an (de mars 2022 à mars 2023) pour la reconfiguration de la station existante, suivie d’une deuxième et troisième pour agrandir la station respectivement du côté de la rue Ravenstein (de mars 2023 à mars 2024) et de la rue Cardinal Mercier (de mars 2024 à décembre 2025). La quatrième et dernière phase (de fin 2025 à l’automne 2027) consiste en la rénovation de l’intérieur de la station. La Ville de Bruxelles réalisera le réaménagement en surface concomitamment.

Le planning initial est bien respecté jusqu’à ce jour, malgré les fortes pluies qui ont par moments compliqué le travail sur chantier.

Un chantier d’envergure

À ce jour, 590 tonnes d’acier ont été utilisées sur le chantier de la Gare Centrale, soit l’équivalent de 36.000 Manneken-Pis. D’énormes quantités de terre ont dû être excavées pour agrandir la station. Au total, ce sont 30.000 tonnes qui ont été évacuées, soit l’équivalent de deux tiers de la butte de Waterloo. La création de nouveaux espaces a également nécessité de couler pas moins de 3.500 m³ de béton sur le site.

Les techniques utilisées pour agrandir la station permettent de limiter l’emprise en surface. Dans un premier temps, les parois sont construites à l’aide de pieux sécants forés les uns à côté des autres, dans lesquels des armatures métalliques de renforcement sont installées. Les colonnes intérieures de la station sont créées provisoirement à l’aide de pieux vissés ; ceux-ci seront à terme remplacés par des colonnes en béton armé. Une fois les parois et pieux vissés réalisés, la dalle de toiture est coulée à même le sol. Le nouvel espace est alors créé en creusant sous cette structure. C’est la technique du «stross».

Limiter l’impact et accompagner

Grâce aux techniques mises en œuvre, la station reste ouverte durant toute la durée du chantier, de même que le couloir reliant la station STIB et la gare SNCB, à l’exception de quelques jours pour des impératifs de sécurité. L’organisation par phases permet de maintenir la circulation en surface. Les correspondances avec les lignes de bus restent donc assurées aux arrêts à proximité de la gare.

Un chantier d’une telle ampleur a toutefois un impact sur le quartier, sa population, ses commerces ainsi que sur les milliers de personnes qui transitent par la station, située au cœur de la capitale. C’est pourquoi de nombreuses mesures d’accompagnement sont mises en place : diffusion d’informations à travers de multiples canaux (groupe WhatsApp, site internet, newsletter, réseaux sociaux, toutes-boîtes, panneaux de chantier, vidéos…), disponibilité d’un ombudsman, comité d’accompagnement ou encore collaboration avec hub.brussels et la Ville de Bruxelles pour accompagner les PME. Au sein de la station, une attention particulière est accordée au cheminement piéton et à la signalétique.

Photos : ©STIB

Vidéo :

https://stib.prezly.com/chantier-de-la-station-de-metro-gare-centrale

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