Des mauvaises herbes poussent entre les dalles ? Voici pourquoi vous ne devez pas essayer de les enlever.

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Les mauvaises herbes présentent également quelques avantages

Les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles ou le patio peuvent être une véritable horreur pour les yeux. Même après une journée entière passée à genoux à essayer de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes, elles semblent toujours repousser au même endroit qu’avant. Mais en fait, il n’est pas nécessaire de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes. En réalité, les mauvaises herbes peuvent être très bénéfiques ! 

Nous pensons tous que les mauvaises herbes sont une mauvaise chose. Elles nuisent à la beauté de votre jardin, bien sûr. Mais personne n’a jamais vraiment envie d’assumer la tâche de s’en débarrasser. Le désherbage est-il une corvée qui vous tracasse ? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Il y a de nombreux avantages à laisser les plantes suivre leur cours et à les laisser pousser librement ! 

Drainage de l’eau 

Dites adieu aux heures interminables de désherbage ! C’est bien de les laisser pousser un peu et vous n’aurez pas à utiliser toutes sortes de solutions chimiques pour les empêcher de repousser. Cela peut sembler un peu négligé, mais l’une des raisons pour lesquelles vous souhaitez conserver les mauvaises herbes est de faciliter l’évacuation de l’eau. Souvent, l’eau ne peut pas s’écouler correctement à travers les tuiles du jardin. Vous avez probablement remarqué que votre jardin est inondé après chaque forte pluie. Cependant, les mauvaises herbes entre les dalles absorbent une grande partie de l’eau de pluie dans leurs racines, ce qui crée plus d’air dans le sol et permet à l’eau de s’écouler plus facilement

Qualité du sol 

Les mauvaises herbes sont également très révélatrices de la qualité du sol de votre jardin. Les orties, les fleurs de sureau et les petites renouées, par exemple, poussent dans un sol riche en nutriments, tandis que le trèfle des prés prospère dans un sol calcaire. Le tussilage pousse dans un sol à la structure médiocre et le giroflée à nouveau dans un sol riche en azote. Ainsi, si vous envisagez de planter des fleurs ou de cultiver vos propres légumes, les mauvaises herbes de votre jardin vous permettront de savoir à quoi votre sol est le mieux adapté. 

Insectes 

Troisièmement, les mauvaises herbes sont un excellent moyen d’éloigner les insectes. Par exemple, les papillons utilisent les plantes pour se cacher en dessous et pondent souvent leurs œufs sur les feuilles d’orties. Mais essayez de ne pas avoir trop d’orties dans votre jardin car elles peuvent nuire aux autres plantes et à leurs racines. Gardez-en une mais débarrassez-vous des autres. Vous les avez toutes ? Ne les jetez pas, vous pouvez les utiliser comme engrais. Vous pouvez également utiliser les orties pour faire de la soupe ou du thé et les fleurs de sureau et les pissenlits pour faire du sirop ou de la confiture.